« Meurtres sous contrôle » de Larry Cohen, thriller illuminé comme on aime

Dans la catégorie des thrillers qui ont vu la vierge, Meurtres sous contrôle de Larry Cohen, qu’on adore sous son titre VO God Told Me To, est un réjouissant mélange de SF, fantastique, horreur et policier. Avec une conclusion hallucinée dont personne ne s’est jamais remis. Il sort dans une belle édition Collector Blu-ray + DVD + Livret chez Rimini Editions.

Ils ne sont pas nombreux, les films illuminés. Ces films qui croient mordicus en ce qui les anime et qui n’ont pas peur de prendre le public à rebrousse-poil. Combien sont dans ce cas? Noé de Darren Aronofsky (2014)? OK. La passion du Christ de Mel Gibson (2004)? Parait qu’il tourne une suite. Emprise de Bill Paxton (2001)? Certes. The Rapture de Michael Tolkin (1991)? Ah oui aussi. Bien plus tôt, en 1977, Larry Cohen osait le grand bluff avec Meurtres Sous Contrôle, cinquième long tourné entre It’s Alive (1974) et The Private Files of J. Edgar Hoover (1977). Un thriller qui se déroule banalement à New York et qui se déroule beaucoup moins. Un inspecteur (l’élégant Tony Lo Bianco, vu entre autres dans Les tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle en 1970) enquête sur une série de meurtres sans mobile apparent. Les différents assassins prétendent tous avoir agi à la demande de Dieu. Détail étrange: aucun d’eux n’est un expert en armes à feu, et pourtant tous ont fait preuve d’une précision remarquable. Comment expliquer cela? Par la croyance en la fiction qui donne à croire en l’incroyable. Si le final, azimuté, reste en mémoire, le reste, entre thriller, SF et ésotérisme, se regarde aussi avec délectation. Même lorsque l’on connait le twist final, on est content de profiter du travail bien fait avec rebondissements idoines et suspens propre à celui qui touche du doigt une invraisemblable vérité.

Titre original: God Told Me To. Réalisé par Larry Cohen. Ecrit par Larry Cohen. Avec Tony Lo Bianco, Deborah Raffin, Sandy Dennis, James Dixon, Sylvia Sidney, Sam Levene, Robert Drivas, Mike Kellin, Richard Lynch…Année: 1976. Pays: USA. Durée : 91 min

Master Haute Définition
Boîtier Digipack 3 volets avec fourreau
Contient: le Blu-ray du film (89’35”), le DVD du film (85’56”), le livret « Rencontre du quatrième type » rédigé par Marc Toullec (24 pages)

Bonus:
Blu-ray :
«Dieu me l’a ordonné» par Alexandre Jousse (2021, 24’43”)
«L’Enfer et le Paradis sur Terre» avec Tony Lo Bianco (2015, 11’31”, VOST)
Interview de Larry Cohen au New Beverly Cinema (2015, 21’17”, VOST)
Interview de Larry Cohen au Lincoln Center (2002, 8’08”, VOST)
«Souvenirs du bon vieux sang» avec Steve Neil, responsable des effets spéciaux (2015, 9’12”, VOST)
Bande-annonce originale (1’02”, VO)
5 spots TV (2’39”, VO)

DVD :
«Dieu me l’a ordonné» par Alexandre Jousse (2021, 23’43”)
Interview de Larry Cohen au New Beverly Cinema (2015, 20’29”, VOST)
Bande-annonce originale (1’02”, VO)

Les articles les plus lus

« Plus forts que le diable » de Graham Guit : violemment has-been

Valentin, un homme paumé et fauché, retrouve son fils...

« Silver Pines » : une bande annonce de gameplay pour ce Twin Peaks en jeu vidéo qui fait parler la poudre

Distribué par l’éditeur Team17, bien connu pour son copieux...
spot_img

À lire absolument

spot_imgspot_img
ga('send', 'pageview');
error: Content is protected !!