C’est l’heure de notre guide chaos amoureusement concocté par la rédaction. Entre notre coup de foudre et notre tableau-guerre-des-étoiles, de quoi vous armer de belle et bonne culture pour affronter le chaos du monde. A la une, un événement: la ressortie de The Wicker Man de Robin Hardy, le 19 mai.
ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE THE WICKER MAN de Robin Hardy ★★★★
Largement ignoré à sa sortie au début des années 70, le film de Robin Hardy bénéficiait d’une réputation légendaire, régulièrement entretenue par des connaisseurs enthousiastes, mais elle est restée confidentielle, malgré quelques tentatives de mises à jour comme le remake ridiculement inepte de Neil Labute en 2006. Il a fallu attendre Kill List, qui s’en inspire partiellement, pour voir l’influence de Wicker Man monter en puissance jusqu’à devenir une sorte de film matrice, un peu l’équivalent de ce que Vertigo a été dans son genre. Récemment, il est cité à répétition, depuis le clip de Radiohead Burn the witch, jusqu’aux récents Le bon apôtre, Midsommar, ou la série The Third Day. Du film lui-même, on gardait un souvenir vague qui se résumait à son folklore: les masques, le carnaval, le refus de l’autorité, l’obsession de la fertilité et la célébration de l’hédonisme dans une ambiance dionysiaque. Mais ces apparences séduisantes masquaient un sens beaucoup plus sombre et angoissant, qui explique peut-être la résurgence du film aujourd’hui: la perspective imminente de l’épuisement des ressources terrestres exacerbe le repli communautaire fanatique autour de croyances irrationnelles. Réédition de l’année. G.D. (dans les salles de cinéma, à la réouverture le 19 mai)
TABL★AU D★S ★TOIL★S
☆ Les sous-doués / ★ Oublie-moi / ★★ Ça passe ou ça casse / ★★★ Ouvre les yeux / ★★★★ La ruée vers l’or /
Citizen Kane
Télécharger le tableau
| MB | GC | GD | RLV | JM | SR | GR | |
| Adieu les cons (cinéma) | ★★★ | ★★★ | ★ | ★ | |||
| Await further instructions (SVOD) | ★ | ★★ | ★★★ | ★ | ★★ | ||
| Dans les angles morts (SVOD) | ★ | ☆ | ★★★ | ||||
| Drunk (cinéma) | ★ | ★★★ | ★★ | ★★★★ | |||
| Godzilla vs Kong (SVOD) | ☆ | ★★ | ★ | ||||
| Honeydew (SVOD) | ★ | ★ | ★★★ | ★ | ★★★ | ||
| Madame Claude (SVOD) | ★★ | ★★ | ★ | ☆ | |||
| Mandibules (cinéma) | ★★★ | ★★★ | ★★ | ★★ | ★★★ | ★★★★ | |
| Moi, Christiane F. (SVOD) | ★★ | ★★ | |||||
| Possessor (Blu-ray) | ★ | ★★★ | ★★ | ★★ | ★ | ★★ | ★★ |
| La ruée des vikings (Blu-ray) | ★★★ | ★★★ | ★★ | ||||
| Shadow in the cloud (Blu-ray) | ★★★ | ★★★★ | ★★★ | ★★★ | ★★★ | ★★★ | ★★★ |
| Starry Eyes (SVOD) | ★★ | ★★★ | ★★★ | ★★★ | |||
| The Empty Man (SVOD) | ★★ | ★★★ | ★★★★ | ★★★★ | ★★★ | ★★ | |
| The Nightingale (Blu-ray) | ★★★★ | ★★★ | ★★★★ | ★★ | ★★ | ★★ | ★★ |
| The Other Side (Blu-ray) | ★ | ★ | ★★ | ☆ | ☆ | ||
| The Wicker Man (cinéma) | ★★★★ | ★★★★ | ★★★ | ★★★★ | |||
| Them (SVOD) | ★★★ | ★★★ | ★★★ | ||||
| Les trois visages de la peur (Blu-ray) | ★★★★ | ★★★ | ★★★★ | ★★★★ | ★★★★ | ||
| Ultra Pulpe (Blu-ray) | ★★★★ | ★★★★ | ★★★ | ★★★★ | ★★★ | ||
| Vlad love (SVOD) | ★★★ | ★★★ | ★★★★ | ★★★★ | ★★★ | ||
| Wonder Woman 1984 (SVOD) | ★ | ★ | |||||
| Zack Snyder’s Justice League (SVOD) | ★★ | ★★ | ★ |
MB: Morgan Bizet / GC: Guillaume Cammarata / GD: Gérard Delorme / RLV: Romain Le Vern / JM: Jérémie Marchetti / SR: Sina Regnault / GR: Gautier Roos
TOP 4 CHAOS
1. The Wicker Man (cinéma / Lost films) ★★★★/4,33
Drôle de film satanique qui fit scandale en 1973 et disparut des écrans avant de ressurgir dans une forme éclatante.
2. Ultra Pulpe (Blu-ray / UFO) ★★★★/4
«Le cinéma est un singe aux yeux lumineux qui griffe quand il caresse». Nous voilà réveillés de l’ultra-rêve, ébouriffés. Une seule chose à faire: se rendormir pour le retrouver.
3. Les trois visages de la peur (Blu-ray / CQF) ★★★★/4
Bava joue au film à sketches horrifique pour mieux capter la beauté apeurée.
4. Vlad Love (SVOD / Crunchyroll) ★★★★/3,3
Mamoru Oshii aux manettes, Junji Nishimura à la réalisation, Kenji Kawai à la musique. Une certaine idée du bonheur.

