[CRITIQUE] THE WICKER MAN de Robin Hardy

0
1224

Bizarre, comme il est bizarre ce film… A la veille du 1er mai, sur un ilot écossais, un policier du continent enquête sur la disparition d’une fillette et se heurte à l’hostilité et au mutisme de ses habitants. Largement ignoré à sa sortie au début des années 70, le film de Robin Hardy bénéficiait d’une réputation légendaire, régulièrement entretenue par des connaisseurs enthousiastes, mais elle est restée confidentielle, malgré quelques tentatives de mises à jour comme le remake ridiculement inepte de Neil Labute en 2006. Il a fallu attendre Kill List, qui s’en inspire partiellement, pour voir l’influence de Wicker Man monter en puissance jusqu’à devenir une sorte de film matrice, un peu l’équivalent de ce que Vertigo a été dans son genre. Récemment, il est cité à répétition, depuis le clip de Radiohead Burn the witch, jusqu’aux récents Le bon apôtreMidsommar, ou la série The Third Day. Du film lui-même, on gardait un souvenir vague qui se résumait à son folklore: les masques, le carnaval, le refus de l’autorité, l’obsession de la fertilité et la célébration de l’hédonisme dans une ambiance dionysiaque. Mais ces apparences séduisantes masquaient un sens beaucoup plus sombre et angoissant, qui explique peut-être la résurgence du film aujourd’hui: la perspective imminente de l’épuisement des ressources terrestres exacerbe le repli communautaire fanatique autour de croyances irrationnelles. Réédition de l’année. G.D.

VOUS AVIEZ DIT DE PAS DIRE HARDY!
Mais qui est donc ce Robin Hardy de réalisateur? Robin St. Clair Rimington Hardy est mort à l’âge de 86 ans le 1er juillet 2016. Formé à l’école de la publicité, Robin Hardy n’a signé que trois films dans sa carrière: son premier The Wicker Man tourné en 1973 est devenu culte aussitôt en Angleterre et il lui donna une suite spirituelle en 2011 avec The Wicker Tree. Entre les deux, il écrivit plusieurs romans et réalisa un autre long-métrage atypique et plus méconnu: Angoisse à Dublin (The Fantasist sorti en 1986). The Wicker Man est considéré par le British Film Institute comme un des meilleurs films de l’histoire du cinéma britannique. Et par Christopher Lee comme le meilleur film dans lequel il ait joué.
NOS NOTES ...
Gérard Delorme
Article précédentDaily Chaos 40: Renaud Muselier et Christian Estrosi, en pleine commedia dell’arte
Article suivantACE OF BASE dans notre 17e – et très lynchien – épisode de Ruinporn
critique-the-wicker-man-de-robin-hardyDrame / GB / 1h34 Final Cut Date de production : 1973 Réalisation : Robin Hardy Production : Peter Snell - British Lion Film Corporation Scénario : Anthony Shaffer d'après le roman de David Pinner : Ritual (non crédité) Photographie : Harry Waxman Musique : Paul Giovanni Montage : Eric Boyd-Perkins Décors : Seamus Flannery Costumes : Sue Yelland Tourné en Ecosse (Plockton, Ayrshire, Skye, Dumfries et Galloway et l'ile de Skye)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici