[ÇA PALME?] « Tout s’est bien passé » de François Ozon, en compétition au Festival de Cannes

0
911

Dans Tout s’est bien passé, François Ozon filme pour la première fois Sophie Marceau, dans un récit sur la fin de vie et l’euthanasie. Combien sur l’échelle du Chaos?

Titre: Tout s’est bien passé
Réalisation: François Ozon
Interprètes: Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling.
De quoi ça parle? A 85 ans, le père d’Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir.
Ça palme? Pas vraiment. Malgré un sujet tragique à faire chouiner les festivaliers, on voit mal comment le film de Ozon (maudit depuis 25 ans à Cannes) pourrait repartir avec la récompense suprême. Un prix d’interprétation féminine pour Sophie Marceau n’est toutefois pas à exclure.
Combien sur l’échelle du chaos? Gros casting – (The Father Bis x la déliquescence du cinéma d’Ozon) = . A vrai dire, on ne s’attendait pas du tout à voir Tout s’est bien passé intégrer la Compétition. Une (mauvaise) surprise de dernière minute dont Thierry Frémaux a parfois le secret, qui ne pouvait certainement pas se priver d’une montée des marches de Sophie Marceau, elle qui fait son grand retour dans un film d’auteur 12 ans après Ne te retourne pas de Marina De Van (collaboratrice de… François Ozon). C’est d’ailleurs la seule vraie attente que nous avons du film, adaptation du roman éponyme et autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, qui devrait récolter ses 4 étoiles auprès de Télérama.

Article précédent[WHAT HAPPENED WAS…] Tom Noonan, 1994
Article suivant[GUERRE DES ETOILES] « Haxan: la sorcellerie à travers les âges » disponible en Blu-ray

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici