Cannes 2025 : « L’agent secret » de Kleber Mendonça Filho

Réalisation : Kléber Mendonça Filho
Distribution : Udo Kier, Hermila Guedes, Wagner Moura, Isabél Zuaa, Thomás Aquino, Maria Fernanda Cândido, Gabriel Leone, Alice Carvalho
Histoire : 1977, Brésil : Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive à Recife où il espère construire une nouvelle vie, ce qui ne sera pas une mince affaire au vu des menaces qui pèsent sur sa tête.
Pourquoi il pourrait marquer Cannes : Une durée de 2h40 (!) annoncée sur le site d’Ad Vitam et un projet qu’on attend avec une certaine ferveur: et si cette 3ᵉ entrée en Compétition était la bonne pour l’ami Kléber ? En 2023, voilà ce que le cinéaste nous avait confié au cours d’un entretien fleuve : « J’avais neuf ans en 1977, le film vient de mes souvenirs d’enfance: il y avait à l’époque une légende urbaine à Recife, qu’on appelait The Hairy Leg, la Jambe velue, une jambe amputée dont on disait qu’elle attaquait les gens la nuit. Bien sûr, c’était un nom de code pour désigner la persécution, la police et l’armée qui brutalisaient les populations au milieu de la nuit sans que les médias puissent l’évoquer explicitement. »

Les articles les plus lus

spot_img

À lire absolument

spot_imgspot_img
ga('send', 'pageview');
error: Content is protected !!