Le Chaos enquête avant l’annonce de la sélection de Cannes 2019 et se demande si le prochain Quentin Dupieux a ses chances sur la Croisette.

PAR GAUTIER ROOS

Après Au poste ! l’an dernier, Quentin Dupieux pose définitivement ses valises en France pour un projet dont on parle depuis un bon moment déjà. Pour accompagner un Jean Dujardin qui regagne lui aussi sa mère-patrie depuis quelques films, l’irréprochable Adèle Haenel, chouchou du festival dont on a applaudi le virage comique l’an dernier (En liberté !).

Si vous nous pardonnez ce truisme, on dira du pitch qu’il est « parfaitement dupieuxien » : Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Un achat qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession, et bientôt vers un délire criminel

Nos confrères évoquent déjà un retour au gore pour le papa de Rubber, présenté à la Semaine de la critique 2010 (tiens tiens). La greffe avec cette pataphysique très franchouillarde aperçue dans Au poste ! pourrait bien séduire les aficionados del chaos. Les seconds rôles laissent eux aussi entrevoir quelque chose de bien excitant : Youssef Hajdi, Albert Delpy, Julia Faure, Thomas Blanchard, Panayotis Pascot…

Pourquoi ça sent bon : Parce que c’est l’un des rares tapis rouges qui peut séduire à la fois les lecteurs de Gala et de Trax Magazine, et que son Au poste ! n’avait eu le droit qu’à une flanquée de projos au Marché du film l’an dernier : le drôle d’oizo du cinéma français mérite clairement mieux.

Pourquoi ça pourrait coincer : Notre public hyper-connecté va-t-il lui pardonner son Vidéo Club pour Konbini l’an dernier, dans lequel notre Mathieu Madénian velu ne brille pas par sa modestie ? La raison voudrait l’envoyer à la Quinzaine, mais on se dit qu’il ferait office de parfait trublion « déjanté » pour passer la grande porte de la Sélection officielle. Suspense…

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