Donnie Darko de Richard Kelly fera l’objet d’une édition 4K Ultra HD Blu-ray le 26 avril 2021 chez Arrow Video; le Blu-ray français sorti chez Carlotta ne bénéficiait pas du disque UHD Blu-ray. C’est l’opportunité de voir le film à répétition et d’épuiser ses mystères dans les meilleures conditions.
Avant Donnie Darko, Richard Kelly n’était qu’un jeune diplômé en production cinéma de l’University of Southern California (USC), auteur de deux courts-métrages, The Goodbye place récompensé au Virginia Film Festival et Visceral matter, qui préfiguraient sa prédilection pour les atmosphères étranges. A 26 ans, il a réalisé un premier long-métrage exceptionnel qui a connu un succès tardif – plus affirmé en DVD que dans les salles. Le film est né d’une vision, celle d’un réacteur qui tombe de nulle part. De là, le conte sur le passage à l’âge adulte. En surface, le résultat évoque un mélange de la noirceur d’Alan Ball (scénariste de American Beauty et créateur de la série Six Feet Under) et de la séduction plastique de David Lynch. Mais ce ne sont que les apparences. Cette histoire de super-héros qui s’ignore (Jake Gyllenhaal, alors inconnu), persuadé que la fin du monde a lieu dans vingt-huit jours, devient une plongée dans le quotidien de personnages qui tentent de véhiculer une image rassurante alors qu’en réalité, ce sont des monstres. L’action se déroule à la fin des années 80 et à l’époque, Richard Kelly n’était qu’un Donnie Darko: les étudiants portaient les mêmes uniformes, les lapins géants venaient hanter les nuits, les enfants créaient des groupes de danse, les ados se déguisaient pendant les fêtes d’Halloween, les vieilles femmes attendaient du courrier dans leurs boîtes aux lettres vides, les prédicateurs tentaient d’inculquer des valeurs patraques, les Duran Duran et autres Tears for Fears cartonnaient au hit-parade, les cinémas proposaient en double-programme La dernière tentation du Christ et Evil Dead, et le spleen des doux rêveurs désabusés, ceux qui avaient peur de mourir le lendemain, se propageait comme un incendie.

DISC 1 – THE THEATRICAL CUT [4K UHD BLU-RAY]2 commentaires audio Deus ex Machina: La philosophie de Donnie Darko The Goodbye Place (Court métrage) 20 scènes supprimées et alternatives avec commentaire optionnel du réalisateur Bande-annonce DISC 2 – THE DIRECTOR’S CUT [4K UHD BLU-RAY] Commentaire audio Le journal de production de Donnie Darko Interviews d’archive Featurettes Comparaisons avec storyboard Bande-annonce et TV Spots Music Video, Galerie d’images et publicités |
DISC 1 – THE THEATRICAL CUT [4K UHD BLU-RAY]
