[CRITIQUE] PARADIS: ESPOIR de Ulrich Seidl

Dans Paradis : Espoir, troisième volet de la trilogie Paradis, on suit Mélanie, une fille obèse – celle de la sugar-mama paumée au Kenya dans le premier volet de « Paradis » – qui passe ses vacances d’été dans un centre d’amaigrissement très strict. Et, surprise, le réalisateur Autrichien laisse la provocation au vestiaire. Avec un élan humaniste et compassionnel, il traque la mélancolie et l’indécision chez une vierge au corps-boulet, secrètement angoissée par la mécanique du désir et le sexe des hommes.

Ulrich Seidl réussit à rendre passionnantes et universelles des questions adolescentes sur les apparences, la communication, l’atavisme familial et le sexe: est-il encore possible de faire quelque chose de sa vie et de son corps, même lorsque tout semble foutu d’avance? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère et ne pas finir noyée dans un océan de solitude? Peut-on vivre indépendamment d’un groupe? Et comment dire à une personne inaccessible qu’on a atrocement envie de faire l’amour avec elle? Belle, drôle et triste façon de clore de cette trilogie.

Les articles les plus lus

[DANS MA PEAU] Marina de Van, 2002

On a vu planer la Marina façon ombre tutélaire...

[L’HOMME QUI VOULAIT SAVOIR] George Sluizer, 1989

Sur la route des vacances, un jeune couple amoureux...

« The Bride » de Maggie Gyllenhaal : un film qui court contre le monstre

Le second film de Maggie Gyllenhaal s’ouvre sur une...

« Scream 7 » de Kevin Williamson : de l’épouvante épouvantable

Si on comprend mieux, après l'avoir vu en salles,...

« Saturnalia » : un film d’horreur indépendant qui rend hommage à Dario Argento

Le film d’horreur indépendant Saturnalia se dévoile dans une...

Après « Brides », Chloe Okuno planche sur le thriller horrifique « Bad Hand »

La réalisatrice Chloe Okuno (Watcher) s’associe à la scénariste...

[LAKE MUNGO] Joel Anderson, 2008

Pour donner naissance à un film culte, rien ne...
spot_img

À lire absolument

spot_imgspot_img
24 avril 2013 / 1h 35min / Drame De Ulrich Seidl Avec Melanie Lenz, Verena Lehbauer, Vivian Bartsch Nationalités Français, Autrichien, Allemand[CRITIQUE] PARADIS: ESPOIR de Ulrich Seidl
ga('send', 'pageview');
error: Content is protected !!