[COMMENT ÇA VA, JEAN-SEBASTIEN ROSSBACH?]

L’illustrateur Jean-Sébastien Rossbach évoque librement les sujets qui l’inspirent. Et surtout il nous dit comment ça va.

TEXTE & PHOTO: JEAN-SEBASTIEN ROSSBACH

[MOOD] Je suis en train de terminer d’illustrer mon livre de contes qui s’appelle Chamanes: les Chants de la Déesse. C’est ce moment d’intense effort où tu es proche du sommet de la montagne et où le vent souffle plus fort. Mais le livre sera tel que je l’avais imaginé au départ, alors je suis content.

[La Chute du Ciel] propos du chef Davi Kopenawa, chamane des indiens Yanomami du Brésil, recueillis par Bruce Albert. Il y a plus d’une décennie, la situation des peuples autochtones était déjà extrêmement problématique. Avec l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir, leur avis de décès est quasiment publié. En Amazonie, se rejoue la conquête de l’Ouest américain dans un silence assourdissant.

[Survival International] une ONG qui informe justement sur tous ces sujets liés aux difficultés des peuples dits premiers à survivre dans leur environnement, avec leurs propres cultures multi-millénaires, alors qu’ils sont harassés de toutes parts par l’avidité des blancs. https://www.survivalinternational.fr/

[Suehiro Maruo] pour changer complètement de sujet, un auteur de BD bien Chaos qui œuvre dans un style érotico-grotesque. J’ai offert récemment Le Monstre au teint de rose à un ami cinéphile, car cette BD grouille de références à Luis Buñuel, au Cabinet du docteur Caligari, à Mishima … mais en fait je crois que je suis passé pour un pervers. C’pas faux.

[Mandico, Jodorowsky, Bruno Ganz] Le dernier clip réalisé par Mandico a refait battre mon cœur noyé dans le gras de la culture de masse. Jodorowsky, sur Arte, m’a rappelé qu’un échec est aussi une naissance. Bruno Ganz marchait lentement vers son destin vampirique et funeste sur la musique décalée de Popol Vuh. Mais c’est finalement dans la lumière céleste des Ailes du Désir que je souhaite me souvenir de lui.

[François Cheng] « Une beauté artificielle dégradée en valeur d’échange ou en pouvoir de conquête n’atteint jamais l’état de communion et d’amour qui en fin de compte devrait être la raison d’exister de la beauté. » J.S.R.

Les articles les plus lus

« Scream 7 » de Kevin Williamson : de l’épouvante épouvantable

Si on comprend mieux, après l'avoir vu en salles,...

[LAKE MUNGO] Joel Anderson, 2008

Pour donner naissance à un film culte, rien ne...

[APACHES] John Mackenzie, 1977

Coucou, c'est l’heure du chaos : savez-vous où sont...

« Silver Pines » : une bande annonce de gameplay pour ce Twin Peaks en jeu vidéo qui fait parler la poudre

Distribué par l’éditeur Team17, bien connu pour son copieux...

« Scream 7 » de Kevin Williamson : de l’épouvante épouvantable

Si on comprend mieux, après l'avoir vu en salles,...

« Saturnalia » : un film d’horreur indépendant qui rend hommage à Dario Argento

Le film d’horreur indépendant Saturnalia se dévoile dans une...

Après « Brides », Chloe Okuno planche sur le thriller horrifique « Bad Hand »

La réalisatrice Chloe Okuno (Watcher) s’associe à la scénariste...

[LAKE MUNGO] Joel Anderson, 2008

Pour donner naissance à un film culte, rien ne...
spot_img

À lire absolument

spot_imgspot_img
ga('send', 'pageview');
error: Content is protected !!