[CRITIQUE] MEMOIRE EFFACEE de Joseph Ruben

Un avion avec à son bord un groupe d’enfants s’écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d’une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant.

En exploitant le filon très en vogue en ce moment de la mémoire et de ses troubles (de Eternal sunshine of the spotless mind à Memories), Joseph Ruben développe une idée de scénario certes opportuniste mais intrigante autour d’une mère de famille qui voit petit à petit ses souvenirs se déliter sous ses yeux. En jouant sur l’état mental du personnage principal (invention ? traque ? paranoïa ? folie ?), le film qui lorgne vers le fantastique et la science-fiction était riche en substance et en promesses. Hélas, grosse déception! Les personnages secondaires inexistants, les débordements lacrymaux, les retournements de situations pléthoriques ainsi que les tics formels et autres nombreux effets ostentatoires desservent la fiction et donnent une tournure grotesque à ce petit film fantastique (un carton au box-office US) qui commençait pourtant sur de bons rails. Or, les issues dramatiques s’éventent et l’ensemble qui se fantasme nouveau Sixième sens n’est en fait qu’un sinistre avatar – pour ne pas dire plagiat – de Dark city(Alex Proyas, 1998).

Les articles les plus lus

Les dix meilleurs films de 2026 (pour le moment…)

Quels sont les films vus, critiqués, aimés (et moins...

Le thriller romantique queer « The Serpent’s Skin » de Maio Mackay dévoilé dans une bande-annonce prometteuse

Une bande-annonce vient d’être dévoilée pour The Serpent's Skin,...

Culte des années 2000 : The Detroit Experiment – « Think Twice »

En 2002, Carl Craig enregistre une nouvelle version de...

« Salvation » de Emin Alper : recette pour un massacre

Avec Burning Days (2022), sorte de Réveil dans la...

Culte des années 2000 : Freezepop – « Less Talk More Rokk »

Au milieu des années 2000, Freezepop commence à changer...

Culte des années 90 : Mos Def – « May-December »

Surprise : après seize titres, Mos Def termine Black...

Culte des années 90 : Laika – « Almost Sleeping »

Le groupe Laika se forme à Londres en 1993...

Culte des années 80 : Cameo – « Word Up »

Une batterie électronique sèche, une basse qui cogne, quelques...

Culte des années 2010 : Red Axes – « Papa Sooma »

Papa Sooma s’ouvre sur quelques notes de clavier, une...
spot_img

À lire absolument

spot_imgspot_img
Un avion avec à son bord un groupe d’enfants s’écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c’est comme s’ils n’avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d’une des victimes a gardé...[CRITIQUE] MEMOIRE EFFACEE de Joseph Ruben
ga('send', 'pageview');
error: Content is protected !!