HEUREUX, NADAV…

Ours d’or du dernier Festival de Berlin, Synonymes du réalisateur Nadav Lapid s’impose comme notre film du mois (en salles le 27 mars). Controversé depuis sa présentation à la presse, le film dérange suffisamment pour diviser, entre ceux qui applaudissent à l’audace et ceux qui rejettent en bloc. Doit-on rappeler que les objets majeurs ne font jamais l’unanimité? C’est la définition même du cinéma chaos, tel qu’il devrait être partout. Une vision du cinéma que nous sommes fiers de défendre et ravis de partager avec vous.

[FILM DU MOIS] SYNONYMES de Nadav Lapid
Ex-soldat de Tsahal, Yoav (Tom Mercier) fuit Israel et s’expatrie en France pour renaître. Cet exil parisien-là, enrichissant mais désenchanté, Nadav Lapid l’a lui-même connu au début des années 2000, cherchant comme le protagoniste à fuir son pays pour s’épanouir ailleurs. C’est donc peu ou prou son histoire de Dernier Tango à Paris qu’il nous raconte dans ce long métrage à brûle-pourpoint, aux allures d’aller-simple, présenté en surface comme une réflexion autour d’Israël (la case dans laquelle beaucoup risquent de le confiner) et qui, en substance, échappe à bien des étiquettes et à bien des sentiers balisés. C’est avant tout un film fou, au sens où il obéit à sa propre logique, au risque d’exclure et de déplaire. Entre cinéma-monde et cinéma de poche, Nadav Lapid vise fort, vise grand.
Lire plus

[DÉCOUVERTE DU MOIS] LA FLOR de Mariano Llinás
Jacky Goldberg a dit tout le bien qu’il pensait de ce fameux film argentin de Mariano Llinas qui dure 14h, dévoilé à Locarno l’été dernier, et dont vous allez beaucoup entendre parler en mars, lorsqu’il va sortir sous forme de 4 parties de 3h30, à raison d’un par semaine. Difficile de le résumer en quelques lignes mais il s’agit en gros de 6 films, de genre et de durée différentes, réunis en une seule œuvre par ses quatre actrices, qui passent de l’un à l’autre dans des rôles différents. Ne soyez surtout pas effrayés par la durée: ça se boit comme du petit lait, c’est hyper ludique derrière l’aspect conceptuel, comme du Rivette mâtiné de Borges et d’Hergé. Bref c’est génial, et pas plus long qu’une saison de série à bien y réfléchir.
Lire plus

[TABLEAU DES ÉTOILES] De 0 (Nul) à 5 (Palme), toutes les étoiles du chaos.

TOP 5


1. SYNONYMES de Nadav Lapid (4.5)
Polémique, c’est possible. Controversé, c’est sûr. Grand, c’est certain.


2. BORDER de Ali Abbasi (4.16)
John Ajvide Lindqvist Ă©crit de jolies nouvelles qui font de jolis films.


3. LA FLOR de Mariano Llinás (4)
«Quand on a du temps, on a la liberté», disait Apollinaire.


4. M de Yolande Zauberman (3.5)
«Je suis parmi les miens avec un couteau pour les agresser». Un documentaire qui ne laisse pas la conscience tranquille.


5. LA MULE de Clint Eastwood (3.5)
Clint. 88 ans. En super forme.

NADAV NOUS A DIT: “Quand je mets un morceau d’Eurodance dans mes films (Bailando dans L’institutrice et Pump Up The Jam dans Synonymes), c’est un hommage Ă  The Rythm Of The Night Ă  la fin de Beau Travail de Claire Denis”

ALLEZ-Y DE NOTRE PART


ROMAIN LE VERN
Synonymes
M
Les funérailles des roses


JEREMIE MARCHETTI
Us
McQueen
Ma vie avec John F.Donovan


MARC GODIN
Sunset
Synonymes
Ragtime


THEO MICHEL
Us
Synonymes
Sunset


GEOFFROY DEDENIS
Us
We the Animals
Heart of a Dog


ALEXIS ROUX
Us
Triple Frontière
Ma Vie avec John F Donovan


GUILLAUME CAMMARATA
Convoi exceptionnel
Us
Synonymes


GAUTIER ROOS
BĂŞtes blondes
M
Synonymes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here