Le BIFFF, Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, débute ce mardi 6 avril. Cette édition en ligne, qui compte 48 longs métrages et 63 courts métrages, durera jusqu’au 18 avril et sera accessible au public (belge, seulement). Le Chaos suivra la manifestation. Bon nombre de films attendus sont en preview dans notre giga-méga dossier Mondo Trasho, passant en revue les films d’horreur/trash/fantastique venus du monde entier. Voici ceux parmi les visibles.


ALIEN ON STAGE de Lucy Harvey et Danielle Kummer
Des chauffeurs de bus décident de monter la version théâtrale d’Alien pour une œuvre caritative dans le Dorset. C’est un documentaire, donc une histoire vraie.


ANYTHING FOR JACKSON de Justin G. Dyck 
Un couple de sexagénaire kidnappe une femme enceinte afin de faire passer l’esprit de leur petit-fils – tragiquement décédé dans un accident – dans le corps du bébé à naître. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ce couple de satanistes va rapidement se retrouver envahi par les fantômes.
Avis express: Une variation classique, mais amusante sur le thème des dangers de la magie noire, avec un personnage de sataniste très réussi (et une bonne scène d’aspirateur à neige).


BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES de Junta Yamaguchi
Le destin étrange d’un propriétaire de café découvrant sur ses écrans (télé, ordi…) son double de deux-minutes-plus-tard dans le futur.


BLOODY HELL de Alister Grierson
Un homme fuit son passé et s’installe dans un nouveau pays. L’endroit se révèle dangereux et horrifique…


BRING ME HOME de Kim Seung-woo 
Une mère est sans nouvelle de son fils, handicapé mental, qui a disparu six ans plus tôt. Un jour, elle reçoit un tuyau l’informant que son fils est dans un village de pêcheurs, sur une île. Elle décide de s’y rendre.


CARRO REI de Renata Pinheiro 
Le fils d’un propriétaire d’une compagnie de taxi a un lien unique avec les voitures – il est capable de leur parler. Il devient ami avec la voiture qui l’a sauvé d’un accident de la route, mais il entend aussi les vieilles épaves se plaindre. Avec l’aide de son oncle, il convertit ces dernières en véhicules futuristes dotés de conscience et capable de s’exprimer. Mais transformer ces objets capitalistes en zombies se révèle plus dangereux que prévu…
Trivia. La réalisatrice, qui a signé la direction artistique de Zama de Lucrecia Martel, revendique les influences de Christine de John Carpenter et Crash de David Cronenberg.


CAVEAT de Damian McCarthy
Un vagabond solitaire souffrant d’une perte de mémoire partielle accepte un emploi pour s’occuper d’une femme psychologiquement perturbée dans une maison abandonnée sur une île isolée.


THE CLOSET de Kwang-bin Kim 
Architecte et veuf depuis peu, un homme s’installe dans une nouvelle maison avec sa fille. Rapidement, celle-ci entend d’étranges bruits émaner du placard de sa chambre. Du jour au lendemain, l’enfant disparaît sans laisser de trace. Un chaman propose au papa de l’aider à retrouver sa fille…


CYST de Tyler Russell
Des patients se succèdent dans les salles d’attente d’un hôpital des années 1960. Ils souffrent de kystes et de protubérances étranges qui laissent échapper un liquide purulent. Un médecin a mis au point une machine pour les opérer, mais celle-ci va contribuer à créer un monstre grotesque qui prendra d’assaut le personnel hospitalier. Avec notamment au casting, Greg Sestero (The Room et The Disaster Artist).


DETENTION de John Hsu
En 1962, pendant la période de la Terreur blanche à Taiwan, deux étudiants sont piégés la nuit dans leur lycée à flanc de colline.
Trivia. Adaptation d’un jeu vidéo de type survival horror développé et édité par Red Candle Games, sorti en 2017. Il se déroule à Taïwan pendant les années 1960, alors que la loi martiale a été promulguée.


DIVA de Seul-yeah Jo
Histoire d’une diva dans l’univers du plongeon. Talent, beauté, personnalité, elle a tout. Un jour, elle a un accident avec son amie. Cette dernière disparaît, tandis que la diva perd la mémoire. Les suspicions s’accumulent autour d’elle et menacent de la faire basculer dans la folie…
Trivia. Premier film réalisé par la scénariste du film fantastique Vanishing Time : A Boy Who Returned et du drame A Taxi Driver.


THE DIVISION de Vicente Amorim
Rio de Janeiro, 1997. Une dizaine de personnes sont kidnappées tous les mois et rendues à leurs proches après le paiement de fortes rançons. Les habitants les plus aisés, terrorisés, se cloîtrent chez eux. Deux policiers que tout oppose, sont nommés à la tête de la brigade anti-kidnapping…


HONEYDEW de Devereux Milburn
Un jeune couple est contraint de trouver refuge dans la maison d’une vieille fermière et de son fils particulier. Ils commencent bientôt à avoir des envies étranges et des hallucinations…
Trivia. Première apparition de Sawyer Spielberg, Spielberg fils devant la caméra.


HOTEL POSEIDON de Stef Lernous
Le gérant d’un hôtel en décrépitude doit des clients infortunés, une mère castratrice et une tante provisoirement morte dans le hall d’entrée. Perdant pied, il se retrouve embarqué dans un cauchemar total.


LUCKY de Natasha Kermani
Une auteure populaire de livres sur le développement personnel devient la cible d’un homme mystérieux aux intentions meurtrières. Chaque nuit, il la poursuit sans relâche, et chaque jour, les gens qui l’entourent semblent à peine s’en apercevoir. N’ayant personne vers qui se tourner, l’écrivaine doit prendre les choses en main pour survivre et reprendre le contrôle de sa vie.


MEANDRE de Mathieu Turi
Une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels. Pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer…


L’ODYSSEE SANGLANTE DU LAPIN ROSE de Arno Pluquet 
Un homme, souffrant de troubles psy, qui rêvait d’une vie d’artiste se retrouve à habiter dans un vieux cinéma où il fait jouer des acteurs pour son film à sketches mais peu à peu, ils s’aperçoivent de la situation, leur vie bascule et l’horreur s’installe…


PSYCHO GOREMAN de Steven Kostanski 
Ressuscité et apprivoisé par une sœur et un frère grâce à une amulette magique, le personnage éponyme (Psycho Goreman) se plie à tous les caprices des deux enfants, malgré son désir de tout détruire… Dans le même temps, ailleurs dans la galaxie, une ligue intergalactique de chasseurs a vent de sa résurrection et trace ainsi sa route vers la Terre…
Trivia. Membre du collectif Astron-6 et possédant une vaste expérience dans le domaine des effets spéciaux, Steven Kostanski a réalisé ManborgFather’s Day et surtout The Void.


ROPES de José Luis Montesinos
Le chagrin de la mort de sa sœur étant encore très récent, une jeune tétraplégique s’est retirée dans une maison de campagne avec son père. Là, elle a l’aide d’un berger belge spécialement dressé pour l’aider. Mais la bête censée être sa meilleure amie a contracté une étrange maladie… elle devient vite son pire ennemi.


SON de Ivan Kavanagh 
Une mère, qui s’est échappée d’une secte satanique lorsqu’elle était enfant, voit son passé la rattraper. En effet, des membres de groupe infectent son fils d’une maladie dont le remède est bien plus terrifiant qu’elle ne peut l’imaginer.


SOUND OF VIOLENCE de Alex Noyer 
Après l’assassinat brutal de sa famille, une jeune fille récupère peu à peu son audition et acquiert des capacités synesthésiques. Devenue adulte, elle trouve du réconfort dans le son des lésions corporelles. Elle entame une carrière dans la musique et compose son chef-d’œuvre à partir de meurtres horribles…


VIOLATION de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli 
Le mariage d’une femme est en péril. Elle décide avec son mari de tenter de recoller les morceaux le temps d’un week-end dans sa ville natale chez sa soeur et son beau-frère. A la suite d’une trahison terrible, choquée et bouleversée, elle décide alors de se venger…


VOICE OF SILENCE de Eui-jeong Hong
Un jeune homme mutique et un vieil homme pieux travaillent comme nettoyeurs pour une organisation criminelle. Un jour, ils reçoivent l’ordre de leur supérieur immédiat de s’occuper pendant deux jours d’une petite fille de onze ans enlevée. La responsabilité de prendre soin de la fille incombe au muet. Le supérieur se fait finalement tuer, et le duo ne sait plus quoi faire de la fille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici