Événement ovni de la Capitale depuis maintenant 5 ans, le Sadique master festival célèbre, pendant trois jours au mois de mars, le chaos dans tout ce qu’il peut avoir de plus trash et underground. Au terme de trois jours de gore qui tache et de mollards qui collent, le jury composé de Antony Hickling, David Didelot et Domiziano Cristopharo a récompensé un film bien barré: Framed de l’espagnol Marc Martínez Jordán, mélange bizarroïde entre un épisode de Black Mirror et Ghostland de notre Pascal Laugier national. Toute cette joie et tous ces cotillons ont pour responsable un programmateur fou ayant décidé d’aller à l’encontre du bon gout pour notre plus grand plaisir. Son nom? Tinam Bordage.

INTERVIEW: GUILLAUME CAMMARATA

Quel est votre parcours?
Tinam Bordage: Je n’ai jamais fait de grandes Ă©tudes puisque mon parcours scolaire s’est arrĂŞtĂ© en seconde comme consĂ©quence Ă  une certaine inadaptation au cursus acadĂ©mique. Suite Ă  ça, je suis devenu totalement autodidacte et en quelques annĂ©es j’en ai appris plus tout seul que lors de toutes mes annĂ©es d’Ă©tudes. Je cultive ma passion pour le cinĂ©ma – et par extension le cinĂ©ma de genre qui m’a ensuite poussĂ© Ă  me spĂ©cialiser dans «l’extrĂŞme» (et Ă  dĂ©dier un livre de 540 pages) depuis l’enfance. La littĂ©rature, elle, s’est transformĂ©e en passion lorsque je me suis dĂ©scolarisĂ©. Ironique.

Parlez-nous de l’origine, comment est venue l’idée de créer ce festival?
Tinam Bordage: Lorsqu’on Ă©volue avec une passion si singulière pour une culture alternative aussi transgressive, il vient toujours un moment oĂą l’on veut exploiter davantage tout ça, par des communautĂ©s rĂ©elles ou virtuelles. Quelque chose qui nous sort de cette cinĂ©phagie misanthrope et presque onaniste. Alors, j’ai frĂ©quentĂ© le forum virtuel «Ultragore» assez rĂ©putĂ© Ă  l’Ă©poque, puis je me suis rendu Ă  l’Etrange festival (de Paris) avec certains membres afin de voir quelle tĂŞte pouvait bien avoir une personne qui, comme moi, se sustente d’oeuvres cinĂ©matographiques infâmes ponctuĂ©es de viols et de dĂ©capitations (je vulgarise, hein). Ma première initiative, en plus du site Sadique-master sur lequel j’Ă©crivais rĂ©gulièrement, fut de crĂ©er un festival virtuel avec des diffusions live en ligne oĂą les spectateurs payaient une petite somme symbolique qui Ă©tait reversĂ©e aux rĂ©alisateurs. Seulement, Ă  force de frĂ©quenter les manifestations artistiques rĂ©elles, j’ai voulu concrĂ©tiser aussi mon Ă©vĂ©nement. Un festival dĂ©diĂ© uniquement au cinĂ©ma underground extrĂŞme sous toutes ses formes oĂą les spectateurs, rĂ©alisateurs, acteurs/actrices et diffĂ©rents passionnĂ©s pouvaient se retrouver dans la vraie vie et fĂ©dĂ©rer une communautĂ© en visionnant ces horreurs cinĂ©matographiques sur grand Ă©cran.

Quelles sont vos critères pour la sélection et la programmation des films?
Tinam Bordage: Un parfait Ă©quilibre entre la qualitĂ© et la nature «extrĂŞme». Clairement, cette volontĂ© d’allier la qualitĂ© et l’extrĂŞme restreint Ă©normĂ©ment notre ligne Ă©ditoriale et peut mĂŞme parfois occasionner certaines frustrations lorsque je dĂ©couvre un excellent film mais qu’il s’avère trop «soft» pour ce que nous cherchons Ă  reprĂ©senter. On aime promouvoir l’Ă©vĂ©nement Ă  travers une publicitĂ© un peu irrĂ©vĂ©rencieuse, et ainsi, certains de nos spectateurs pensent parfois que nous ne proposons que de la violence graphique ultra violente et gratuite, mais c’est faux. La programmation se compose d’oeuvres en rĂ©alitĂ© très diffĂ©rentes dont la notion de «l’extrĂŞme» peut prendre une multitude de formes: dans la psychologie, le bizarre, les thĂ©matiques, et mĂŞme une certaine reprĂ©sentation de l’expĂ©rimental.

Beaucoup de films de la sélection comme Brutal (qui a reçu à juste titre le prix Sadique master cette année) et Xpiation sont des œuvres qui ne bénéficient pas ou peu de couverture médiatique et ne sont aussi peu ou pas distribuées malgré leurs qualités de mise en scène. C’est une volonté pour vous de leurs rendre justice avec cet évènement?
Tinam Bordage: La distribution et la mĂ©diatisation de ce cinĂ©ma sont quasiment inexistantes en France. La presse papier semble ne semble mĂŞme pas connaĂ®tre, et la presse numĂ©rique l’Ă©voque en fait assez rarement. La distribution ne se passe pas forcĂ©ment mieux puisque hormis Uncut movie (qui dispose tous les ans d’un stand au Sadique-master festival et sont des partenaires), personne ne se spĂ©cialise lĂ -dedans. Elephant film ou quelques autres se sont risquĂ©s Ă  quelques sorties ponctuelles mais de moins en moins frĂ©quentes. Le principal distributeur qui occupe ce domaine est Unearthed (qui a d’ailleurs Ă©ditĂ© Brutal et les premiers volets de la trilogie dont est issu Xpiation) mais son marchĂ© n’a pas rĂ©ellement d’Ă©cho en France hors d’un petit cercle de passionnĂ©s puisque les films n’ont jamais de sous-titres Français. Depuis peu, le distributeur Italo-Anglais TetrovidĂ©o relève le niveau en plus de proposer des sous-titres Français sur de nombreuses Ă©ditions. Donc, affaire Ă  suivre… Alors oui, le Sadique-master a complètement pour vocation de mettre un gros coup de projecteur sur ces Ĺ“uvres ainsi que sur leurs rĂ©alisateurs.

Comment envisager vous l’avenir du festival et quels sont vos souhaits pour la prochaine édition?
Tinam Bordage: Dans la mĂŞme lignĂ©e que cette cinquième Ă©dition qui nous a permis de poser quelques dernières bases essentielles Ă  la vision que je voulais reprĂ©senter Ă  travers le festival. D’une annĂ©e Ă  l’autre nous essayons d’innover en proposant constamment de nouveaux Ă©lĂ©ments atypiques: la performance «porno vomit gore» Ă  la quatrième Ă©dition, les masques dĂ©calĂ©s Ă  la cinquième… Donc notre public peut s’attendre Ă  de nombreuses surprises, Ă  une programmation dingue et Ă  des invitĂ©s de très grande qualitĂ©.

Enfin, quel est votre film Chaos préféré?
Tinam Bordage: Melancholia de Lars Von Trier. Mais dans une conception plus anarchique du Chaos, j’adore aussi The Doom Generation de Gregg Araki. Et, en plus extrĂŞme, Subconcious Cruelty de Karim Hussain.

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