NOS FILMS PRÉFÉRÉS DE 2020

0
4205

JEREMIE MARCHETTI

Euphoria – Trouble don’t last always de Sam Levinson
En soit, une transition covidée dans un bar façon Nighthawks. Mais à l’intérieur de la bulle, toute la mélancolie et l’horreur du monde, que l’on ressentait déjà tout au long de l’électrique saison 1 d’Euphoria, et ce même combat pour en sortir. En guise de Joyeux Noël, le visage d’une Zendaya lasse, vieillie, détruite, pas finie et déjà au fond du fond. Finalement, c’est un peu nous à la fin de cette année exsangue et hystérique, non?

La nuée de Just Philippot / L’état sauvage de David Perrault
Le premier appartient techniquement à 2021 mais voilà, ceux qui ont pu le déguster en projection presse ou au festival d’Angoulême s’en souviennent encore. Deux très beaux exemples de cinéma de genre à la française, détachés du modèle américain (miracle pour un western!), solides et inspirants. Keep going les enfants.

Kajillionnaire de Miranda July
Elle nous avait manqué, Miranda July. Et qu’est ce qu’on aime les farces tristes. De l’arnaque en famille qui va où on ne sait où, inondée de mousse rose. Un vrai mariage entre l’odieux et le beau, avec un coeur qui bat gros comme ça.

Sortilège de Ala Eddine Slim
Passée sous silence à la Quinzaine, cette histoire de déserteur en pleine mutation fait incontestablement partie des visions les plus autres de l’année. Film peu bavard où l’on parle avec les yeux, et dont le plan-séquence en drone, déchirant la nuit claire, hante durablement après la projection.

Été 85 de François Ozon
Il y a un laïus qui dit qu’Ozon ne réussit qu’un film sur deux. Et après l’acclamé (à raison) Grâce à Dieu, celui n’a pas su éviter les jets de pierre. Pourtant, ce faux Call me by your Name, à la fois morbide et lumineux, pourra berner les amateurs de passions estivales et compliquées (comme votre serviteur). Et ce remake de La Boom à la sauce Rod Stewart… Quel piège pour le cœur!

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Article précédentAprès « Vincent n’a pas d’écailles », Thomas Salvador tournera son second long métrage « La montagne » début 2021
Article suivantTous les films de Philippe Grandrieux en édition DVD collector

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici