« Ma vie de courgette » : un film d’animation enchanteur

0
522

« Ma vie de courgette », film du cinéaste suisse Claude Barras narrant le destin d’un petit orphelin attachant confié à un foyer, a remporté samedi soir le Cristal du long métrage du Festival international du film d’animation d’Annecy. Confirmation du buzz du dernier Festival de Cannes.

Découvert en mai à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, Ma Vie de Courgette, inspiré du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une Courgette » (Plon), réalisé par Claude Barras et scénarisé par la cinéaste Céline Sciamma, réalisatrice de Tomboy, s’impose comme une merveilleuse nouvelle, d’une part pour l’animation française et d’une autre part pour le cinéma tout court.

Ma Vie de Courgette dure seulement 1h06 et il faut voir tout ce qui s’y passe, tout ce que l’on ressent quand on a 9 ans – puisque le film confère l’impression de retourner à cet âge-là et propose de voir le monde avec ces yeux-là, mélancoliques, ayant vécu des choses sur lesquelles il est si difficile de mettre de mots. C’est beau, simple, fédérateur, accessible.

Courgette qui n’a rien d’un légume, est au contraire un vaillant petit garçon élevé par sa mère alcoolique qui lui a donné un jour ce drôle de surnom, auquel il est très attaché. Un jour, l’enfant tue accidentellement sa mère, et se retrouve placé en foyer. Sa nouvelle vie apparemment encore plus difficile qu’avant, se transforme en parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l’empathie mais aussi du sentiment amoureux. Ma Vie de courgette célèbre sans pathos, sans infantilisation la résilience, avec des personnages très attachants, enfants et adultes.

Ovationné par le public d’Annecy mardi soir lors de sa projection en compétition, cette production franco-suisse en « stop-motion » avec des personnages en volume confirme son excellente réception en glanant le Cristal du long métrage du Festival international du film d’animation d’Annecy mais aussi le Prix du public. Il succède au palmarès à Avril et le monde truqué, long métrage de Franck Ekinci et Christian Desmares adapté de l’univers de Jacques Tardi.

Ma vie de courgette sortira dans les salles françaises le 19 octobre prochain.

Article précédent« Black » : interdit aux moins de 16 ans, ce film ne sortira pas en salles en France
Article suivantLe top 5 chaos de David Chappat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici