[JEUNE ET CHAOS] WILLIAM LABOURY

0
3413

Ils sont jeunes. Ils sont chaos. Le Chaos a rencontré celles et ceux qui feront le cinéma de demain. Découvrez William Laboury.

INTERVIEW: SCRIBE / PHOTO: MARGAUX REMAURY

[POURQUOI FILMEZ-VOUS?] Pour transformer des choses que je ressens en objets.

[FILMS CULTES] Brick de Rian Johnson, Matrix de Lana et Lilly Wachowski & Love Exposure de Sion Sono

[KALÉIDOSCRIBE] William Laboury est notamment connu pour être le monteur de Takara, la nuit où j’ai nagé (2017, Manivel et Igarashiet), et de Tombé du ciel (2016, Wissam Charaf). Il faut cependant absolument voir Hotaru, son film de fin d’études à la Fémis. Martha, adolescente hypermnésique, accepte, dans un acte nihiliste, d’être envoyée dans l’espace par une équipe de scientifiques après avoir mémorisé les plus belles images de notre monde. Un Golden Record biologique qui flotte parmi les étoiles, dans l’attente d’être découvert et déchiffré par d’éventuels aliens.
Conte minimal constitué de vidéos youtube, de plans Google Earth, d’images de synthèse, Hotaru s’attaque au fondement mémoriel de l’identité humaine et à son caractère éphémère. Un pays des Merveilles au cœur d’une Alice maintenue dans le sommeil éternel par des électrodes. Le film est un labyrinthe qui mêle astrophysique et questions pour un champion, puberté et champignon nucléaire, et trace par touches le destin d’une adolescente qui se confond au néant, devenant un astre froid, tandis que ceux qui l’ont aimé disparaissent avec les années. Au final, l’espace-temps s’estompe, passé, présent et rêve entrent en collision, et Martha, bientôt réduite à sa fonction satellitaire, perd prise sur ses souvenirs personnels. Que vaut une existence aussi brève face à toute la mémoire d’un monde? Question Pascalienne d’un homme incapable de se penser lui-même. William Laboury y répond par l’entremise d’un souvenir-virus, un amour aussi fulgurant que Godzillesque, et qui, telle une forêt digitale, croît partout, envahit la mémoire vive de Martha, la consume pour, peut-être, la ramener à la vie. Désarmant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici