Nouvelle rubrique sur Chaos: ce guide chaos amoureusement concocté par la rédaction, que vous retrouverez à chaque début de semaine. Entre notre tableau-guerre-des-étoiles et nos recommandations chaos, de quoi vous armer de belle et bonne culture pour affronter le chaos de la semaine. En une, Enorme de Sophie Letourneur qui débarque sur DVD. Si vous l’avez manqué en salles, le rattrapage s’impose.

FILM DE LA SEMAINE: ENORME EN DVD
Vous savez à quel point on aime ici le cinéma des frères Farrelly, chez qui le corps outrancier ou difforme s’émancipe des lois élémentaires de la physique: il y a évidemment de ça dans le cinéma de Sophie Letourneur, chez qui un bidon peut gagner 4 kilos en 30 secondes et prendre la forme d’une énorme baudruche s’affranchissant de la pesanteur. Le film est tout en ellipses et en dilatations temporelles, comme pour embrasser les turbulences du cocon familial en construction (et en déconstruction): voilà donc une grande comédie métaphysique qui ne néglige jamais la question du corps, portée par deux bêtes de scène ayant éclos sur Canal et à qui l’industrie de cinéma français n’a pas toujours fait de cadeaux (c’est le moins qu’on puisse dire). Et voici donc le chaos aussi enthousiaste que conquis, avec ou sans marmot dans le tiroir! G.R.

GUERRE DES ETOILES ☆ Nul ★ Médiocre ★★ Pas mal ★★★ Bien ★★★★ Excellent Palme

MB GC GD JM GR
100% bio (France 3)      
Alice in borderland (Netflix) ★★   ★★    
Antigone (DVD)        
Enorme (DVD) ★★★   ★★★
Eté 85 (DVD)   ★★ ★★★ ★★★
Golden Glove (Blu-Ray)   ★★★ ★★★  
Ham on Rye (Mubi)     ★★★★    
I Love You Coiffure (TF1) ☆     
Mank (Netflix) ★★ ★★★    
Millennium Actress (Blu-ray) ★★★★   ★★★★ ★★★★
Minuit dans l’univers (Netflix)   ★★    
Mulholland drive (Netflix)
Mort à 2020 (Netflix)   ★★★    
On The Rocks (Apple TV) ★★    
Pieces of a woman (Netflix) ★★★   ★★  
Sacrées sorcières (Netflix) ★★      
Soul (Disney+) ★★★ ★★★ ★★ ★★★★
Tenet (DVD) ★★ ★★ ★★★  
The Crying Game (Blu-ray) ★★★   ★★★★  
The Prom (Netflix)    
The Wretched (Blu-Ray) ★★ ★★    
Tout simplement noir (DVD) ★★ ★★★ ★★★★
Tristana (Blu-Ray)   ★★★★ ★★★
Trop belle pour toi (Blu-Ray) ★★★★     ★★★★

MB: Morgan Bizet / GC: Guillaume Cammarata / GD: Gérard Delorme / JM: Jérémie Marchetti / GR: Gautier Roos

S’IL FAUT DECOUVRIR UN SUPER FILM CHAOS CETTE SEMAINE…

MORGAN BIZET: Halloween 2 de Rob Zombie (2009)
Film mal-aimé pour la liberté qu’entreprit le musicien et réalisateur de The Devil’s Rejects par rapport à la figure de Michael Myers, Halloween 2, suite dispensée de salles à sa sortie, est pourtant la meilleure itération de la célèbre saga horrifique depuis… le Halloween 2 de Rick Rosenthal. Rob Zombie, réalisateur du solide remake sorti quelques années plus tôt, ne souhaitait pas réaliser de suite. Toutefois, lié par son contrat à Dimension Films, ce dernier s’exécuta en réalisant une œuvre prenant un malin plaisir à surprendre les attentes des producteurs et des spectateurs. Michael Myers devient ici le personnage central d’un récit familial halluciné, parsemé des cauchemars du tueur en série. Étrange et chaos (disponible sur Shadowz) M.B.

GUILLAUME CAMMARATA: Piercing de Nicolas Pesce (2018)
Une adaptation de la nouvelle de Ryū Mirakami (auteur du roman ayant inspiré le film Audition de Takashi Miike), aussi inégale qu’attachante. Mia Wasikowska est excellente d’ambiguïté as always et l’atmosphère ainsi que les sonorités giallo ajoutent au charme vénéneux de ce huis-clos SM (disponible en DVD).

GERARD DELORME: Je suis une groupie de Erwin C. Dietrich (1970)
Au départ, Roger Corman devait produire et Jack Hill réaliser ce projet de film de jeunes avec de la musique, des drogues et des motards, mais le producteur Erwin Dietrich a fini par faire pencher la balance du côté sexploitation. Corman et Hill sont partis très fâchés, laissant Dietrich mettre en scène une histoire centrée sur la plantureuse Ingrid Steeger dans le rôle d’une groupie qui suit des groupes dans toute l’Europe, et en particulier en Allemagne. Au-delà des multiples scènes de sexe gratuites, le film est un témoignage précieux sur le psychédélisme continental, de la musique à l’habillement et jusqu’aux moyens de transport. Une virée en moto est particulièrement mémorable, pas tellement parce que les motards sont des Hell’s angels suisses, mais parce que leurs passagères sont complètement à poil, ce qui est extrêmement dangereux. Dietrich, que Tarantino a appelé « Le Roger Corman suisse », était un vrai entrepreneur qui a produit aussi bien Jess Franco (Jack l’éventreur 1976) qu’Andrew McLaglen (Les oies sauvages 1978) (Iche, eine Groupie, disponible en Blu Ray import Allemagne)

GAUTIER ROOS: Sérail d’Eduardo de Gregorio (1976)
Le scénariste et meilleur allié de Jacques Rivette lors de son carré d’as prodigieux (Céline et Julie vont en bateau, Noroît, Duelle, Merry-Go-Round)? Eduardo de Gregorio, dont la carrière de cinéaste est totalement tombée dans l’oubli. Sérail est un film cousin de Céline et Julie, du cinéma-trip flirtant avec le fantastique où Bulle Ogier, Marie-France Pisier et Leslie Caron jouent les hôtes provocantes d’une grande demeure en province, avec ses pièces interdites et ses couloirs mal éclairés… C’est aussi un film incroyablement sensuel qui nous fait sans cesse traverser les miroirs (vous y trouverez d’étonnantes rimes visuelles avec Eyes Wide Shut et le sous-estimé Les Créatures de Varda). Du cinéma intello-cul qu’un Robbe-Grillet n’aurait pas renié. Featuring nasty Claire Denis à l’assistanat-réalisation! (Dispo en DVD aux Films du Paradoxe)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici