Cette année, un cinéaste culte a été mis à l’honneur au Festival Fantasia: le trop rare Shunji Iwai à qui l’on doit les immenses All About Lily Chou-chou et April Story. Il y a présenté l’inédit The 12 Day Tale of the Monster that Died in 8.

En raison de l’arrêt net de la production cinématographique au Japon, Shunji Iwai s’est tourné vers internet et est tombé sur une vidéo virale tournée par Shinji Higuchi (réalisateur de Godzilla Resurgence), «Le Kaiju plus fort que la COVID». Une vidéo qui lui a donné l’idée un film semi-documentaire entièrement sur Zoom, dans lequel un jeune acteur nommé Sato tue son ennui en tournant des vidéos avec des figurines en pâte à modeler. Le phénomène grandit, et tout le Japon sombre peu à peu dans une forme de folie de masse, où viennent s’entrecroiser les destins de japonais enfermés et des phénomènes surnaturels (notamment la venue d’un extraterrestre). Une œuvre forcément inégale, mais qui n’en demeure pas moins créative, qui a surtout le mérite de montrer un instantané du Japon en période de COVID. Un pays dont la gestion de la crise au quotidien et ses conséquences sur sa population ont malheureusement été supplantés par la médiatique course aux JO – qui se sont finalement déroulés cet été.

Il était toutefois difficile de déceler pleinement l’auteur des teen movie cultes All About Lily Chou-chou et April Story, tous deux présentés dans la sélection «retro» du Festival Fantasia. L’occasion de redécouvrir deux des plus belles œuvres tournées sur la jeunesse japonaise contemporaine. Avec leur ton faussement feutré et léger, ces œuvres rappelaient avant tout le grand spleen vécu par les nouvelles générations japonaises, profondément marquée par l’individualisme grandissant de la société. Les rapports entre chacun d’entre eux sont quasiment inexistants, ou au moins difficiles, peuplés de non-dits et d’échanges superficiels. Deux chefs-d’œuvre qu’on aimerait (re)voir, distribués et édités en France. M.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici