Avec sa nouvelle vague de cinéastes apparus dans les années 1980, Hong-Kong a généré une profusion de polars que Fantasia n’a pas manqué de mettre en avant depuis un quart de siècle. Il est donc émouvant d’y découvrir le premier film d’un nouveau réalisateur hong-kongais: Kin Long Chang, dont le Hand Rolled Cigarettes est l’occasion de prendre le pouls d’une métropole ayant connu de nombreux remous depuis quelques années déjà.

Tourné pendant le confinement, le film en restitue l’atmosphère pesante, même si la pandémie n’est jamais évoquée. Elle s’exprime plutôt dans la solitude des deux protagonistes, obligés de se retrancher car sous la menace de la Triade. Derrière son intrigue complexe sur fond de trafics multiples (tortues, drogue, blanchiment d’argent), c’est la relation d’amitié entre Kwan (Gordon Lam, vu dans Election de Johnnie To), ex-militaire sous l’administration britannique, et Mani, un immigré indien, qui est la clef de voûte de ce polar certes pas toujours original, mais qui fait figure de belle entrée en matière pour ce jeune cinéaste.

De l’autre côté du pacifique, Baby Money de Mikhael Bassili et Luc Walpoth, brode un thriller suffocant, en forme d’impasse pour ses protagonistes. Au départ, un couple décide de participer à un cambriolage afin d’assurer des jours meilleurs à leur future descendance (l’héroïne est enceinte), mais naturellement, l’affaire se complique horriblement, entraînant les personnages dans une chute inéluctable. Violent et nerveux, Baby Money se regarde sans déplaisir, mais sans atteindre le niveau de Good Time, des Safdie bros, auquel il cherche à ressembler.

Enfin, Indemnity de Travis Taute est un surprenant thriller originaire d’Afrique du Sud, dont le cinéma révèle depuis quelque temps une étonnante vitalité. Accusé d’un crime dont il n’a aucun souvenir, un pompier frappé de stress post traumatique cherche à se disculper alors qu’il a toute la police du Cap à ses trousses. Sa quête, qui implique de fouiller son propre passé, est ponctuée de péripéties souvent spectaculaires, tournées avec une énergie qui ne faiblit jamais. M.B. & G.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici