[CRITIQUE] TRABALHAR CANSA de Juliana Rojas & Marco Dutra

0
537

Héléna réalise un vieux rêve : ouvrir un petit commerce. Elle loue un local abandonné et monte son affaire. Mais son mari Otávio perd subitement son travail et toute la famille est fragilisée. Au même moment, l’installation de l’épicerie ne se fait pas sans problème : des produits disparaissent, une odeur étrange imprègne le local et une tâche sur le mur ne cesse de grandir. Le local semble prendre vie, dans un climat qui perturbe toutes les personnes présentes, à commencer par Héléna et sa famille.

Au départ, on ne se doute de rien, d’autant que le mélange de satire (l’humiliation inhérente au monde du travail) et de drame (la quiétude familiale bouleversée) se révèle assez inclassable. Puis, progressivement, sans même que l’on ne s’en rende compte, Trabalhar Cansa s’aventure dans un registre audacieux : le film d’horreur aux couleurs sournoisement contemporaines. Juliana Rojas et Marco Dutra, jeunes trentenaires toqués de films fantastiques, réussissent une incursion inattendue dans un genre peu voire pas fréquenté au Brésil. Ce qui séduit spécifiquement dans ce coup d’essai réside dans une forme d’angoisse subtile, orchestrée avec un calme impavide et accentuée par la pression sociale, qui rompt avec la dictature de l’explicite en vogue depuis Le Projet Blair Witch (la mode du Found Footage).

Le scénario préfère le mystère aux explications, jalonnant le récit d’ellipses, d’indices incongrus, de signes bizarres. Les personnages, confrontés à l’extraordinaire dans un contexte ordinaire, sont particulièrement bien écrits et bien interprétés. Autour d’eux, les objets les plus banals acquièrent un potentiel inquiétant. Le spectateur, lui, n’a jamais une longueur d’avance sur les événements. Passée une découverte monstrueuse (au sens propre) qui met un terme à toutes les spéculations, le film se conclut sur une scène hilarante qui fait office de défouloir et permet de relâcher la tension. Une approche sensible et ludique de cinéma de genre largement redevable à M. Night Shyamalan.

NOS NOTES ...
Romain Le Vern
Article précédent[CRITIQUE] SHAME de Steve McQueen
Article suivantOFFSCREEN FILM FESTIVAL 2022 / Jour 2: « Ebola Syndrome », « The Cat »…
critique-trabalhar-cansa-de-juliana-rojas-marco-dutraDate de sortie 11 avril 2012 (1h 39min) De Juliana Rojas, Marco Dutra Avec Helena Albergaria, Marat Descartes, Naloana Lima Genres Drame, Epouvante-horreur Nationalité Brésilien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici