[CRITIQUE] CRAWL de Alexandre Aja

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Alors qu’un ouragan dĂ©vastateur s’abat sur la Floride, Hayley (Kaya Scodelario), nageuse professionnelle, porte secours Ă  son pĂšre (Barry Pepper, Ă©ternel second rĂŽle), avec qui elle est en froid. Lorsqu’elle le retrouve blessĂ© dans la cave de sa maison, elle est loin de se douter du danger qui les entoure. Un danger aux dents longues, Ă  la peau Ă©cailleuse et Ă  l’appĂ©tit plus que fĂ©roce, contre lequel elle va devoir rĂ©sister. Alors qu’il filme Hayley cherchant Ă  pĂ©nĂ©trer dans la maison de son pĂšre, Alexandre Aja vient recadrer sans raison apparente la balançoire du jardin bougeant toute seule, comme si un fantĂŽme l’utilisait. Un plan des plus anodins mais qui reprĂ©sente trĂšs bien la dĂ©marche d’Aja: renouer avec un imaginaire de cinĂ©ma bis, en rĂ©cupĂ©rer tous les symboles les plus Ă©vidents et en tirer un thriller horrifique efficace et universel. On ressent tout le plaisir d’ado du cinĂ©aste manipulant l’hĂ©ritage de ses idoles avec un talent visuel indĂ©niable, et le film se montre dans sa premiĂšre partie particuliĂšrement efficace: organisĂ© en huis-clos et rythmĂ© par un compte- Ă -rebours terriblement tendu (la cave dans laquelle ils sont prisonniers se remplit d’eau de plus en plus vite), le film avance tambour battant, centrĂ© sur le duel entre l’humain et la nature. Le tout est ponctuĂ© de quelques beaux moments de frayeur et autres effusions de sang cartoonesques et jubilatoires. HĂ©las, le film peine Ă  tenir la distance, abandonnant toute notion de confinement dans sa deuxiĂšme moitiĂ©. Les situations tendent Ă  se rĂ©pĂ©ter et les dialogues insipides se font lĂ©gion, embarrassant un script Ă  la base trĂšs Ă©purĂ© de bons sentiments lourdauds. MalgrĂ© son implication sincĂšre et louable, Alexandre Aja ne peut Ă©viter les poncifs du film catastrophe (la famille distante amenĂ© Ă  renouer ses liens) et la fin abrupte achĂšve de faire de son Crawl une Ɠuvre en demi-teinte, gĂ©nĂ©reuse en divertissement mais trop inconsistante. A.R.

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