Chris Marker à l’honneur: «La Jetée » et «Sans soleil» disponibles en DVD

0
547

Amoureux de Chris Marker, c’est pour vous: Sans soleil et La jetée sortent en coffret DVD/Blu-Ray et Livre le 1er décembre chez l’éditeur Potemkine Films. En bonus, une vraie rareté: Le labyrinthe d’herbes, un moyen métrage de Shuji Terayama (1979) qui fait partie de l’ensemble Collections privées (avec un moyen de Just Jaeckin et un autre de Walerian Borowczyk).

D’un côté, Sans soleil (1983). A partir de lettres écrites lors de ses voyages sur différents continents, un caméraman, Sandor Krasna, questionne son rapport aux images qu’il filme, met en parallèle les civilisations et interroge la place de l’homme dans le monde.
– Livret de 224 pages
Le Dépays, livre écrit par Chris Marker et contenant ses propres photos, sur le Japon. Livre édité en 1982 et épuisé.
– Le dossier de presse du film, écrit par Chris Marker, dans lequel il invente des biographies de personnes ayant participé au tournage du film…
– 5 textes écrits par Christophe Chazalon, spécialiste de l’oeuvre de Chris Marker :
Qu’est-ce que Sans soleil (une interprétation inédite du film)
Les Principales thématiques du film
La Genèse de Sans soleil
Référence culturelles choisies
Lettre à Theresa de Chris Marker: traduction inédite d’une lettre envoyée par Marker pour répondre aux questions d’un ciné club sur son film, alors qu’il a toujours refusé de parler et d’expliquer son oeuvre.
Sans soleil de Modeste Moussorgski : traduction des 6 chansons de ce compositeur russe, chansons rassemblées sous le titre de Sans soleil, et qui ont inspiré Marker pour son film.
– Présentation des deux courts métrages
Suppléments :
– Interview de Florence Delay
Le Labyrinthe d’herbes de Shuji Terayama (1979 – Japon/France – 38 min), un moyen métrage rare qui fait partie de l’ensemble Collections privées (avec un film de Just Jaeckin et un film de Walerian Borowczyk).
Tokyo Days de Chris Marker (1986 – France – 24 min). Déambulation filmée de Chris Marker et Arielle Dombasle dans Tokyo.
– Version anglaise du film (uniquement sur le blu-ray) dont le commentaire a été écrit par Chris Marker, et qui n’est pas sous-titrée selon son propre souhait.

De l’autre, La jetée (1963). À la suite de la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, des survivants s’installent dans les souterrains de Chaillot. Pour sauver cette humanité condamnée, on décide de projeter dans le temps des émissaires qui appelleraient le passé et l’avenir au secours du présent. Un homme, envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d’instants partagés. Devant le succès de ces expériences, on tente alors de l’acheminer dans le futur.
– Le photo-roman
– Le ciné-roman : la version livre du film supervisée par Chris Marker (250 pages)
Suppléments :
– Regards sur La Jetée par Jean-Michel Frodon (44 min)
– Quand La Jetée croise Vertigo (10 min)
– Jean Négroni raconte le tournage de La Jetée (4 min)
– Petite visite du bar La Jetée à Tokyo (2 min)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici