La Rédaction CHAOS raconte son Festival de Cannes. Jour 1: Cannes ici Cannes, Chaos ici Chaos. «On est bien arrivés, merci!». «Alorrrrs quuuue revoiiiiiiiilà laaaaaa souuuuus-préfffffffffète!»

[RIEN Ă€ DIRE, LE DIRE MIEUX] Chers lecteurs de France et de Navarre, comme vous avez pu le constater sur nos rĂ©seaux très sociaux ce lundi (et ce mardi), tous les critiques de cinĂ©ma de Paris (ou presque) ont PRIS LE TRAIN ou L’AVION direction Cannes. Et, spoiler de ouf, fin du suspense: comme les stars, ils sont tous bien arrivĂ©s Ă  destination, dans cette ravissante gare de Cannes, sans prĂ©ciser, Ă  notre grande surprise, l’Ă©tat de l’escalator.

Bien entendu, le voyage en première de Laurent Weil ou de Elie Semoun, nouveau sponsor Renault du festival (Michèle Laroque Ă©tait indisponible, manifestement), vous passionne autant que la mĂ©tĂ©o Cannoise des jours prochains (qui s’annonce dĂ©sastreuse, en passant – t’as bien pris ton parapluie, Jean-François?). Non moins ennuyeux, les messages de dĂ©sĹ“uvrement prĂ©-Festival de Cannes polluant les rĂ©seaux sociaux la veille et le premier jour du festival. Soit les photos complaisamment prises de toutes les affiches fumeuses arborant la Croisette, sur les hĂ´tels ou au MarchĂ© du film, annonçant des projets qui, Ă  90% ne se feront jamais (souvenons-nous ensemble du projet Spring Breakers 2 prĂ©tendument signĂ© Jonas Akerlund et annoncĂ© en… 2015).

On dit également stop in the name of love aux sempiternels reportages sur le gang des escabeaux (qui, vi, vi, a déjà pris ses quartiers) et on dit encore plus stop aux polémiques stériles et ignares (leave Alain Delon alone, basta) en préambule de festival.

 

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‪Vite! #Cannes2019 ‬

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Sans oublier l’infernal buzz de La Carioca gĂ©ante, Ă©vĂ©nement XXL pour fans de Burger Quiz et chaĂ®nes d’info en quĂŞte de sujets «pas chiants» et «sympas» qui promet d’ĂŞtre aussi embarrassant que celles et ceux refaisant la chorĂ©graphie du clip Wuthering Heights dĂ©guisĂ©.e.s en Kate Bush (si, si, ça existe).

Bien sĂ»r, comme le festival n’a pas encore Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© ouvert par Alejandro González Iñárritu et son jury, on ne parlera pas du tout de The Dead don’t die, film de zombie de Jim Jarmusch. De toute façon, on ne peut pas en parler puisque personne de la rĂ©daction n’a Ă©tĂ© invitĂ© aux projections parisiennes en amont (nous qui, pourtant, sommes adorables… vous vous rendez compte?). MĂŞme pas Valou qui l’a pris très personnellement.

Don’t cry ValĂ©rie, nous le verrons, sans pression, dans la soirĂ©e, avec la mĂŞme excitation cinĂ©phile que tous ceux allĂ©chĂ©s par le sang de ce casting glam Ă  mort.

En parlant de Valoche, on vous conseille de suivre son périple cannois. Présente sur la Croisette depuis dimanche, elle donnera de ses nouvelles sur les résososio quand elle en aura envie.

Et l’on vous signale la prĂ©sence de l’Ă©ternel tableau des Ă©toiles chaos de Cannes, plus que nĂ©cessaire pour suivre les tendances (sans se fouler). Un panel critique composĂ© de plumes acĂ©rĂ©es et talentueuses: Thomas AĂŻdan (La 7e Obsession), Sophie Avon (Sud Ouest), Philippe Azoury (Vanity Fair), Thomas Baurez (Première), Ava Cahen (French Mania), Karelle Fitoussi (Paris Match), Julien Gester (LibĂ©ration), Jean-Jacky Goldberg (Les Inrocks), Philippe Rouyer (Positif), Jordan Ruimy (The Playlist).

Pour ceux qui, rétifs aux guerres des étoiles, veulent en savoir plus sur les films présentés à Cannes, et ce dans toutes les sections, ne vous inquiétez pas: nous avons la gazette pour étaler nos avis chauds, nos impressions outrecuidantes et autres envolées lyriques. Blague à part, on vous souhaite un bon Cannes sous nos applaudissements.

PS. Pour les plus impatients, nous conseillons de relire tous les contenus amoureusement produits en amont. Ou alors de succomber au drĂ´lissime livre de GĂ©rard Lefort intitulĂ© La foire aux vanitĂ©s oĂą le journaliste raconte ses souvenirs de Cannes avec autant de distance (Ă  hurler de rire) que de tendresse (ah, Cannes dans les annĂ©es 80-90 avait l’air furieusement chaos). Un livre qui, par son humour et son acuitĂ©, devrait faire dĂ©gonfler les chevilles des futurs badgĂ©s de la Croisette.

 

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A hurler de rire. Lisez ce livre absolument #Cannes2019

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