Le Chaos enquête avant l’annonce de la sélection de Cannes 2019 et se demande si le doublement Palmé Ken Loach a ses chances sur la Croisette. #fauxsuspense

PAR GAUTIER ROOS

Un couple modeste tente de survivre tant bien que mal. Voilà pour le synopsis Allociné du nouveau Ken Loach, qui, sans énorme surprise, devrait ressembler à du Ken Loach. On voit mal comment les étiquettes “engagé” et “humaniste” pourraient ne pas labelliser le nouveau movie-tract du réalisateur, 81 ans au compteur, et… 18 films présentés à Cannes jusque-là !

Une plongée dans le quotidien de Ricky et Abbie, un couple aux revenus modestes, pas vraiment aidé par la crise financière de 2008.  Ricky s’achète une indépendance grâce à une camionnette et envisage de devenir chauffeur livreur indépendant. L’aide-soignante Abbie tente de son côté de garder la tête haute dans un environnement morose et pas hyper Croisette-compatible…

On ne sait pas du tout, à l’heure actuelle, si le projet nous enchante ou nous donne envie de réquisitionner le tube de Lexomil du placard. C’est ce qu’on appelle le paradoxe du Loach : on se voit bien le défendre si la presse lui fait caca dessus, et on lui taillera probablement un costard si la critique l’encense.

Se dirige-t-on vers une 14ème sélection en compétition, record absolu (même Haneke n’a pas fait la moitié du chemin) ? Tourné à l’automne dernier, le film termine tranquillement sa post-prod et devrait être prêt. Up to you, Titi Frémaux !

Pourquoi ça sent bon : On n’a pas vu beaucoup de projets britanniques truster les listes de pronostics. Bon et surtout, c’est Ken Loach quoi, l’homme qui a des prix cassés au Majesti Etap Hotel du coin tant il cumule les apparitions cannoises.

Pourquoi ça pourrait coincer : Almodóvar, Dardenne, Jarmusch, Kleber Mendonça Filho, Triet, Puiu, Dolan, Dumont, Serra, Kore-eda, Larraín, peut-être Koji Fukada et Brillante Mendoza: sommes-nous de retour à Cannes 2016? On adore Jean Labadie mais s’il-vous-plait, pas une troisième Palme pour le Ken (puisse le jury d’Alejandro nous entendre)…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here