Le Chaos enquête avant l’annonce de la sélection de Cannes 2019 et se demande si Xavier Dolan a ses chances sur la Croisette.

PAR GAUTIER ROOS / PHOTO: INSTA DOLAN

“La culture du trolling, de l’intimidation et de la haine injustifiée [n’ont] pas leur place dans le monde du cinéma”. On se souvient tous de la sortie du cinéaste stakhanoviste, las de voir ses films lacérés sans la moindre nuance par une critique cannoise implicitement visée. Rancunier, Xavier?

Beaucoup d’observateurs voient en tout cas son Matthias et Maxime intégrer à nouveau le contingent officiel, après une escapade (pas vraiment heureuse) par le TIFF avec Ma vie avec John F. Donovan. Mis à part le nom du cinéaste, né sur la Croisette il y a maintenant dix ans, on n’a peu d’éléments pour confirmer ces intuitions. L’amitié qui unit Xavier au festival reste malgré tout une solide pièce à conviction : nous en convenons.

Revenu sur ses terres québécoises, le cinéaste dépeint ici l’histoire d’une bande de jeunes garçons chamboulée quand deux d’entre eux commencent à tomber amoureux (entre eux). Le film devrait plus ressembler aux premières moutures du réalisateur, ce que laisse présager la présence d’Anne Dorval au casting. Pour l’accompagner en haut de l’affiche, Xavier Dolan en personne, mais aussi l’humoriste Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk (Les Démons, Génèse) et le couple formé par Antoine Pilon et Catherine Brunet.

Pourquoi ça sent bon : Peu mégalo sur le papier, ce back to basics s’expose moins aux foudres critiques que ses récents projets. Attention quand même à pas nous rejouer la carte du cadre carré qui s’élargit l’espace de quelques secondes, cher Xavier.

Pourquoi ça pourrait coincer : L’an dernier à la même époque, c’était acté : son Donovan allait concourir… Pour pas trop se mouiller, disons qu’on estime ses chances de sélection à un bon 60%. 30 ans à peine et le gars fait déjà partie des tauliers du festival…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here