[CANNES 2019] “Le Daim” de Quentin Dupieux?

0
1797

Le Chaos enquête avant l’annonce de la sélection de Cannes 2019 et se demande si le prochain Quentin Dupieux a ses chances sur la Croisette.

PAR GAUTIER ROOS

Après Au poste ! l’an dernier, Quentin Dupieux pose définitivement ses valises en France pour un projet dont on parle depuis un bon moment déjà. Pour accompagner un Jean Dujardin qui regagne lui aussi sa mère-patrie depuis quelques films, l’irréprochable Adèle Haenel, chouchou du festival dont on a applaudi le virage comique l’an dernier (En liberté !).

Si vous nous pardonnez ce truisme, on dira du pitch qu’il est “parfaitement dupieuxien” : Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Un achat qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession, et bientôt vers un délire criminel

Nos confrères évoquent déjà un retour au gore pour le papa de Rubber, présenté à la Semaine de la critique 2010 (tiens tiens). La greffe avec cette pataphysique très franchouillarde aperçue dans Au poste ! pourrait bien séduire les aficionados del chaos. Les seconds rôles laissent eux aussi entrevoir quelque chose de bien excitant : Youssef Hajdi, Albert Delpy, Julia Faure, Thomas Blanchard, Panayotis Pascot…

Pourquoi ça sent bon : Parce que c’est l’un des rares tapis rouges qui peut séduire à la fois les lecteurs de Gala et de Trax Magazine, et que son Au poste ! n’avait eu le droit qu’à une flanquée de projos au Marché du film l’an dernier : le drôle d’oizo du cinéma français mérite clairement mieux.

Pourquoi ça pourrait coincer : Notre public hyper-connecté va-t-il lui pardonner son Vidéo Club pour Konbini l’an dernier, dans lequel notre Mathieu Madénian velu ne brille pas par sa modestie ? La raison voudrait l’envoyer à la Quinzaine, mais on se dit qu’il ferait office de parfait trublion “déjanté” pour passer la grande porte de la Sélection officielle. Suspense…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici