[ÇA PALME?] « France » de Bruno Dumont

0
1157

Avec France, en compétition au 74e Festival de Cannes, Bruno Dumont raconte l’histoire de France de Meurs (Léa Seydoux), journaliste star de la télévision qui connaitra la déchéance. Combien sur l’échelle du Chaos?

Titre: France
Réalisation: Bruno Dumont
Avec: Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay…
De quoi ça parle? France de Meurs est une journaliste vedette de la télévision française. Sa célébrité et un enchaînement d’événements vont entraîner sa chute.
Ça palme? La seule France qui devrait être primée en Juillet, c’est l’équipe de France de Football à l’Euro. On voit mal Spike Lee se laisser séduire par le style décalé de Dumont.
Combien sur l’échelle du chaos? Bruno Dumont + l’ultime œuvre musicale de Christophe + Seydoux/Biolay/Gardin = ★★★★★ Le grand retour de Dumont en compétition à Cannes coïncide avec le grand retour des vedettes dans son cinéma (en 2015, Binoche, Luchini et Bruni-Tedeschi s’invitaient dans le génial Ma Loute). On n’a quasiment aucune information sur ce film mystérieux si ce n’est qu’il est adapté de Par ce demi-clair matin de Charles Peguy, grande inspiration tardive du cinéaste français (Jeannette et Jeanne sont adaptés de Peguy également). Le film devrait de toute manière défrayer la chronique puisqu’il s’agit d’un portrait sur la France et les médias, et on devine Dumont peu tendre avec ces sujets. M.B.

Article précédent[CRITIQUE] MY ZOE de Julie Delpy
Article suivant[GUERRE DES ETOILES] « Ne vous retournez pas » de Nicolas Roeg disponible en Blu-ray

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici