Notre sémillant journaliste Gautier Roos dresse le bilan 2018 du Chaos. Dans tous ses états – et ses éclats – cinéphiles.

4 janvier

Qui mieux que Cate Blanchett pour prĂ©sider le Jury cannois? La presse accueille avec ferveur les symboles forts affichĂ©s pour ce premier Cannes post-Weinstein. Et peu importe qu’on ait quasiment que des rĂ©al et que des actrices pour complĂ©ter le panel: mais oĂą sont donc passĂ©es les autres professions du cinĂ©ma?

9 janvier

Après avoir signĂ© une tribune dans Le Monde sur la libertĂ© d’importuner, Catherine Deneuve se prend des rafales sur Twitter: chacun y va de sa petite histoire avec le”frotteur du mĂ©tro”, et c’est la foire d’empoigne pour redĂ©finir les contours de la galanterie Ă  la française (tradition de l’Ă©lĂ©gance? indĂ©crottable sexisme?). Deux jours plus tard, notre Ă©gĂ©rie chaos Brigitte Lahaie passe la vitesse supĂ©rieure, attestant qu’on peut “jouir lors d’un viol”. Elle va ĂŞtre bien gratinĂ©e cette annĂ©e…

5 février

Jessica Chastain apprend qu’elle est coupĂ©e au montage de The Death and Life of John F.Donovan. PortĂ© par un casting Ă  la Expendables, le prochain Xavier Dolan ne sent vraiment pas bon, ce que les premiers retours du TIFF viendront confirmer Ă  la fin de l’annĂ©e. Peut-ĂŞtre a-t-il bien fait de ne pas l’envoyer Ă  Cannes, celui-lĂ .

14 février

Une parfaite inconnue dont le nom Ă©voque des cĂ©rĂ©ales bon marchĂ© (Vicky Krieps) peut-elle mettre la pâtĂ©e Ă  Daniel Day-Lewis? Oui. Sommes-nous fous amoureux des petites rougeurs qui viennent gagner son visage dans les saynètes intimes de Phantom Thread? Oui. PTA a-t-il dĂ©jĂ  signĂ© le film le plus Ă©lĂ©gant de l’annĂ©e? Triple oui.

28 février

Après vingt annĂ©es d’expĂ©rimentations confinĂ©es au monde du court-mĂ©trage, Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico a le droit Ă  une sortie en salle, et une campagne presse absolument dithyrambique. On commence Ă  se dire que de jeunes auteurs formalistes chĂ©ris ici (Yann Gonz, Poggi et Vinel) pourraient connaitre une annĂ©e faste…

2 mars

Dany Boon vient chercher le premier CĂ©sar du public de l’histoire (peut-ĂŞtre aussi l’un des derniers). Que retenir de cette soirĂ©e? Blanche Gardin, la moustache d’Arnaud Rebotini, Many Payet qui reprend la BO de 120 BPM, le discours bien trop long de Jeanne Balibar, et les trois prix glanĂ©s par Petit Paysan. C’est pas grand chose, mais vous vous attendiez Ă  quoi ?

3 mars

TimothĂ©e Chalamet a beau nous Ă©nerver, il est impeccable dans Call me by your name et dans Lady Bird, et on voit mal ce qui pourrait le priver d’une chouette carrière (Ă  part la drogue). Çà y est : on vient de comprendre que la “scène de la pĂŞche” n’avait rien Ă  voir avec un quelconque hameçon.

5 mars

Un communiquĂ© bien austère de la CinĂ©mathèque nous apprend la mort d’AndrĂ© S.Labarthe, dernier survivant d’une Ă©poque oĂą le cinĂ©ma avait sa place sur le service public. Et c’est sĂ»rement pas Philippe Sollers, autre habituĂ© des plateaux enfumĂ©s, qui pourra nous le faire oublier.

25 mars

MatraquĂ©e Ă  chaque dĂ©but de sĂ©ance, la bande-annonce du prochain Gaston Lagaffe est l’un des trucs les plus laids qu’on ait vus dans une salle cette annĂ©e. Quand est-ce que quelqu’un se dĂ©cide Ă  faire un bouquin sur la trajectoire chaotique des Robins des Bois, dĂ©cidĂ©ment tous associĂ©s Ă  ces crottes tĂ©lĂ©gĂ©niques du mercredi? Encore un truc qui va faire un carton.

27 mars

La mort de StĂ©phane Audran laisse un vide immense dans le cinĂ©ma français, qui peut toujours se gratter pour trouver des visages aussi insondables, mystĂ©rieux, Ă©lĂ©gants, subtils, et capables d’administrer la dose adĂ©quate de second degrĂ© si besoin. Envie quasi-instantanĂ©e de revoir l’incroyable Les Biches de Chabrol, sommet du chaos Ă©rotique, peut-ĂŞtre pas encore tout Ă  fait reconnu Ă  sa juste valeur…

14 avril

Le chat noir de la CinĂ©mathèque a encore frappĂ© : un an après la rĂ©trospective Alain Jessua, c’est un autre cinĂ©aste fraĂ®chement mis Ă  l’honneur, Milos Forman, qui s’en va. Il faudrait peut-ĂŞtre s’en tenir aux artistes dĂ©jĂ  morts pour l’annĂ©e prochaine…

17 avril

Dernière de Waintrop oblige, la Quinzaine fait sa fête au cinéma français: six films sont retenus pour ce bouquet final, avec quelques curiosités dans le lot (Romain Gavras, Gaspar Noé, Pierre Salvadori…). On sait pas trop si on pourra y rentrer, mais ça augure des soirées dantesques.

19 avril

La sĂ©lection officielle du Festival de Cannes prend tout de suite un peu de panache, avec les dernières livraisons de Yann Gonzalez et Lars Von Trier en guise de complĂ©ments. HonorĂ© et BrizĂ© n’ont qu’Ă  bien se tenir.

22 avril

Pour le marketing du nouveau film de StĂ©phane BrizĂ© justement, encore une fois avec tonton Lindon, Diaphana ne se foule pas et reprend quasi Ă  l’identique l’affiche de Rodin (la barbe en moins). On veut bien que ce soit un film Ă  budget modeste, mais faudrait pas nous prendre pour des biques…

27 avril

Une hotline anti-agression pendant la durĂ©e du Festival ? Pourquoi pas, mais encore faut-il se rappeler du numĂ©ro passĂ© minuit…

28 avril

Pour la première fois depuis 1731, ni notre Zaza Huppert, ni notre Loulou Garrel n’ont un film Ă  venir prĂ©senter sur la Croisette. Il est lĂ , le coup de balai promis par Thierry FrĂ©maux, qu’on imagine d’ailleurs mal se prolonger sur 2019.

6 mai

Mauvais gag de l’actualitĂ©, qui fait dĂ©cĂ©der Pierre Rissient quelques jours avant la projo de son Cinq et la peau Ă  peine restaurĂ©. Le plus bel hommage viendra de Lee Chang-Dong, avec un pin’s Ă  l’effigie de ce que l’Ă©poque aime appeler “un incroyable dĂ©fricheur de talents”.

8 mai

A en croire ma thĂ©orie selon laquelle on peut juger une sĂ©lection cannoise Ă  l’aune de son film d’ouverture, on est bien mal barrĂ©s cette annĂ©e : Todos los saben ressemble Ă  s’y mĂ©prendre Ă  une tĂ©lĂ©-novela Ă©tirĂ©e sur 2h10 (avec une certaine science du montage en plus, je le confesse).

11 mai

Deux films français sortis de nulle part transforment les marches en trottoir : Sauvage et ShehĂ©razade illuminent la Semaine de la Critique. Toute la presse identifie sans peine ce qui sera le leitmotiv de ce festival : la fesse, et ses nombreux corollaires (amour Ă  trois, changement de sexe, consentement ou pas, l’ultra-pulpe, l’industrie du porno gay made in France…). Sexy motherfucka’.

11 mai (toujours)

On n’y croyait plus : le film de Christophe HonorĂ© (Aimer, Plaire, machin chose…) a du très bon, deux ans après la catastrophe estampillĂ©e Gaumont Les Malheurs de Sophie. Et si les Inrocks avaient vu juste depuis le dĂ©but ?

12 mai

Marion Cotillard massacre Lio dans Gueule d’ange, mais c’est l’autre film prĂ©sentĂ© Ă  UCR (Girl) qui crĂ©e la sensation. La hype du festival se dĂ©place lentement vers cette sĂ©lection moins discrète que d’habitude (A genoux les gars, Border, Les chatouilles, le Bi Gan, Euforia, In My Room…).

13 mai

Notre idole Margot Kidder (Sisters, Black Christmas, Superman, Smallville saison 4) s’en va Ă  l’âge bien prĂ©coce de 69 ans. On ne dira jamais assez Ă  quel point on aimait sa nonchalance et cet air non concernĂ© dont elle seule avait le secret. <3

16 mai

Entre Guy, Le Grand Bain, A genoux..., En LibertĂ© !, Le Monde est Ă  toi, voire Les Chatouilles, c’est la grosse marrade sur la Croisette. Et comme par hasard, ça tombe l’annĂ©e oĂą PathĂ© n’a aucun film Ă  prĂ©senter…

19 mai

Cannes est un endroit un Ă©trange, mais on se demande quand mĂŞme pourquoi Sting et Shaggy font des rĂ©pètes ensemble Ă  deux pas du palais… Discours glaçant d’Asia Argento en clĂ´ture du Festival, sous forte perfusion de #MeToo: Jimmy Bennett n’est encore qu’un embryon mĂ©diatique Ă  l’Ă©poque. Alors que la cĂ©rĂ©monie avance, gros moment de frayeur: n’est-il pas Ă©crit qu’avec son pudding tiers-mondiste et sa rĂ©alisatrice de sexe fĂ©minin, CapharnaĂĽm va braquer la Palme (on entend dĂ©jĂ  Thierry Chèze : “25 ans après Jane Campion…”) ? Au terme d’un palmarès comme souvent Ă©trange, Hirokazu Kore-eda reçoit une Palme cette fois bien mĂ©ritĂ©e, alors que sa carrière commençait Ă  prendre un tournant mollasson. 10ème Palme pour Jean Labadie : mais comment fait-il pour avoir ce style ?

22 mai

A 85 ans, le visionnaire Philip Roth tire sa révérence. De quoi réévaluer Monsieur & Madame Adelman de Nicolas Bedos ? Trois fois non.

23 mai

Tout le monde s’en moque complètement, mais Le Ciel Ă©toilĂ© au-dessus de ma tĂŞte arrive dans nos salles un an après sa projo Ă  Cannes, et c’est vraiment super. L’occasion d’Ă©valuer la sĂ©lection de l’ACID 2018, qui reste la petite dĂ©ception du festoche, après nous avoir gavĂ©s comme des oies lors des dernières Ă©ditions… On pense Ă©videmment que c’est passager.

27 mai

Apparemment, pour obtenir des financements en France, il faut glisser Pump Up the Volume de MARRS dans sa BO (Climax, Mektoub, Plaire, aimer et courir vite…). Ce qui est d’ailleurs un peu Ă©trange : on Ă©coutait encore ce truc, dans les annĂ©es 90 ?

13 juin

Quelqu’un a reconnu Romy Schneider sur l’affiche de Trois jours Ă  Quiberon ? C’est con : si on avait su que le film parlait d’elle (et non d’une cagole qui s’offre trois jours en Bretagne pour dĂ©compresser), on y serait allĂ©. Pour sĂ»r.

25 juin

La revue de”cinĂ©ma de patrimoine” (excusez l’affreuse expression) qu’on attendait est enfin lĂ  : Revus et CorrigĂ©s traite l’actualitĂ© des “vieux films” et fait le choix de laisser les 23 sorties de la semaine aux hebdos culturels, qui risquent de se tirer une balle dans le pied Ă  force de courir après l’actualitĂ©. Le tout orchestrĂ© par des prĂ©-trentenaires sans le moindre cheveu blanc : on espère vivement que l’aventure ne s’arrĂŞtera pas au 3ème numĂ©ro.

6 juillet

La Belgique vient de taper le BrĂ©sil en quarts : il se passe dĂ©cidĂ©ment quelque chose en Russie, oĂą les mastodontes quittent le navire de façon bien prĂ©coce (L’Espagne et l’Argentine au tour prĂ©cĂ©dent, l’Allemagne dès les poules…). L’Italie et les Pays-Bas ne sont mĂŞme pas du voyage : et si on se mettait Ă  y croire un peu pour nos Bleus ?

8 juillet

Un clichĂ© du tournage d’A bout de souffle sème la panique au sein du webzinat cinĂ©phile : chacun adresse son plus vif soutien Ă  Ă€ voir Ă  lire, Culturopoing, et bientĂ´t Chaos Reigns, vite rattrapĂ© par cette histoire de droits d’auteur cauchemardesque. La suspension de votre site favori ressemble de plus en plus Ă  un arrĂŞt dĂ©finitif… Et ça, mĂŞme N’Golo KantĂ© n’y peut rien.

15 juillet

Vos tĂ©moignages nous rĂ©chauffent le cĹ“ur : puissent les Bleus nous ramener une deuxième Ă©toile ce soir et nous faire oublier cet Ă©tĂ© brutalement devenu merdique. La sortie d’HĂ©rĂ©ditĂ© joue elle aussi son rĂ´le de petit remontant estival…

18 juillet

Quand on aime le cinĂ©ma de Patricia Mazuy, on est forcĂ©ment un peu déçus par son Paul Sanchez est revenu ! : heureusement pour le “comique de commissariat”, En libertĂ© ! arrive très vite sur nos Ă©crans.

25 juillet

Après quatre ans d’absence, on s’emmĂŞle un peu les pinceaux avec le calendrier estival de Guillaume Brac : L’Ă®le au trĂ©sor dĂ©but juillet, Contes de juillet fin juillet, film qui est lui-mĂŞme composĂ© de deux films dont un qu’on croyait dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© par Rohmer il y a 30 ans (L’amie du dimanche…). Merci pour la clartĂ©, Les films du losange.

26 juillet

Chazelle, Assayas, Audiard, Coen, Lanthimos, Leigh, Nemes, Schoeller, Tedeschi, Schnabel: Thierry Frémaux fait donc aussi la sélection de la Mostra de Venise cette année (gare au burn-out Titi).

27 août

Nos fanzouzes en rĂŞvaient, le chaos l’a fait : une nouvelle version du site est officiellement mise sur pied, après avoir “leakĂ©” des indices tout au long du mois. ValĂ©rie prend ses marques dans l’Ă©quipe.

28 août

On a passĂ© l’Ă©tĂ© Ă  Ă©couter la BO de Climax, alors mĂŞme qu’il faut patienter jusqu’Ă  fin septembre pour dĂ©couvrir le film. On prĂ©voit d’ailleurs un Ă©norme retour de hype de Patrick Hernandez dans vos soirĂ©es en cette rentrĂ©e.

30 août

Le cinĂ©aste Ă  la Palme d’or Costa Gavras vient de nous quitter Ă  l’âge de 85 ans. Des mĂ©dias tout ce qu’il y a de plus sĂ©rieux s’empressent d’annoncer la nouvelle par un push. Sauf que la CinĂ©mathèque dĂ©ment sur Twitter, et que l’homme Ă  l’Ă©charpe rouge (Christophe Barbier style) a l’air en pleine forme. Des mĂ©dias tout ce qu’il y a de plus sĂ©rieux s’empressent d’annoncer que des mĂ©dias tout ce qu’il y a de plus sĂ©rieux se sont fait avoir par un faux compte Twitter se faisant passer pour celui de la ministre de la Culture grecque.

Oui, vous pouvez constater comme nous que l’Ă©tĂ© cinĂ©phile a Ă©tĂ© bien calme…

6 septembre

Encore une lĂ©gende du Nouvel Hollywood qui s’en va : RIP Burt Reynolds. Sa nĂ©cro nous rappelle qu’il a refusĂ© les rĂ´les de James Bond, Han Solo dans le premier Star Wars, ainsi que celui de Richard Gere dans Pretty Woman. Mais qu’en prĂ©fĂ©rant Bogdanovich, Boorman, Fuller, Aldrich et beaucoup d’autres, l’homme n’a vraiment pas de quoi rougir.

16 septembre

Nos copains de CamĂ©lia Films sont fiers d’annoncer que la rĂ©trospective Dario Argento a conquis plus de 20 000 spectateurs. Les complĂ©tistes en profitent pour revoir encore et encore Suspiria, et fourbir leurs armes pour attaquer le gros morceau de cette fin d’annĂ©e : le remake de Luca Guadagnino. On vous voit venir, les mauvaises langues !

21 septembre

Il nous aura fallu un peu de temps pour comprendre ce jeu de mots très sophistiquĂ© : Alad’2 = Aladdin, deuxième du nom (mouarf).

2 octobre

C’est les 20 ans de Carlotta Films : pour ceux qui arrivent Ă  se frayer un chemin jusqu’aux Ă©tagères de leur pop-up store, c’est moins 50% sur quasiment toute la boutique,et la remise en vente de coffrets Ă©puisĂ©s depuis des lustres. Avec les soldes Shellac Ă  -75% plusieurs fois dans l’annĂ©e, on se demande si on n’est pas entrain de vivre le dernier âge d’or du DVD de patrimoine. Va encore falloir faire de la place dans les waters pour tout stocker…

17 octobre

Après une chute dans sa salle de bain (c’est du moins les infos qu’on a), le maĂ®tre PeterBogdanovich est incapable d’assurer sa masterclass au Festival Lumière. Un Ă©nième accident dans une carrière qui en a connu beaucoup. Claude Lelouch, lui, est bien lĂ .

26 octobre

Tout le monde se met soudain Ă  chanter les louanges de FilmStruck, un “Nextflix du cinĂ©ma” dont on avait, nous on a le courage de vous le dire, jamais entendu parler. On apprendra un mois plus tard que le service est finalement sauvĂ© de la fermeture grâce Ă  Spielberg et autres Del Toro, mais que Criterion, prĂ©sent sur la plateforme, comptait lui aussi envahir le marchĂ© de la SVOD. Bref, on n’a vraiment pas tout compris, mais grosse affaire Ă  suivre.

30 octobre

Vous aussi,vous ĂŞtes un brin déçu par The Other Side of the Wind ? On n’est pas au niveau de L’Homme qui tua Don Quichotte, mais l’enseignement de cette annĂ©e est peut-ĂŞtre que quand Dieu veut te pourrir ton film, c’est que c’est pas la peine d’insister.

7 novembre

Peu importe ce qu’on pense du cinĂ©ma de Claude Lelouch : c’est un peu de notre enfance qui s’en va avec le dĂ©part de Francis Lai (Un homme et une femme) Ă  86 ans. Da bada ba da, ba da ba da ba, comme s’autorise Ă  titrer la presse sur les rĂ©seaux sociaux.

9 novembre

Tiens donc : Le Film Français, l’hebdo des exploitants, ne trouve rien de mieux que de consacrer sa couv’ Ă  un visuel promo de La Ballade de Buster Scruggs (“seulement sur Netflix”). Acte politique envers le vieux monde, ou simple attrait pĂ©cunier: il est encore un peu tĂ´t pour se prononcer. En tout cas la chronologie des mĂ©dias n’a jamais semblĂ© si proche d’ĂŞtre modifiĂ©e. Une question demeure, malgrĂ© tout : qui regarde encore des films sur Canal ?

22 novembre

En masterclass Ă  la CinĂ©mathèque, Ennio Morricone nie en bloc son altercation supposĂ©e avec Tarantino, et rhabille la presse allemande pour l’hiver. Le lendemain, il sera sur scène Ă  5 minutes de lĂ , pour un concert d’adieu Ă  l’AccorHotels Arena : comme pour Flavien Berger Ă  l’Olympia en dĂ©but de semaine, on pourra remercier nos amis privilĂ©giĂ©s pour leur stories Instagram en forme de quasi-livestream.

24 novembre

Le grand Nicolas Roeg tire sa rĂ©vĂ©rence, au terme d’une carrière dĂ©finitivement chaos. Ne vous retournez pas (1973) restera sĂ»rement le classique horrifique le plus glaçant des annĂ©es 70, nous faisant soudain relativiser ce petit week-end prĂ©vu en couple Ă  Venise.

1 décembre

Hérédité remporte la Palme du Chaos 2018. Paimon reigns.

5 décembre

On vous jure que c’est vrai: Gilles Lellouche est super touchant dans Pupille de Jeanne Herry, en plus d’ĂŞtre franchement convaincant. On se met soudain Ă  rĂ©Ă©valuer sa carrière, en se disant qu’en fait il est loin de reprĂ©senter le pire de notre Ă©poque. On espère que les historiens du futur ne feront pas l’erreur de le mettre dans le mĂŞme sac que Kev Adams et Philippe Lacheau.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here