Adieu David Prowse (1935-2020)

0
524

Le comédien britannique, qui a joué Dark Vador dans les trois premiers films de la trilogie Star Wars, est décédé dimanche 29 novembre à l’âge de 85 ans.

Il était l’homme derrière le masque, celui qui donna corps au Seigneur Sith. Le comédien britannique David Prowse, qui a incarné le mythique personnage de Dark Vador dans les trois premiers films de la trilogie Star Wars, est décédé à l’âge de 85 ans après un combat contre la maladie. C’est son agence artistique qui, sur les réseaux sociaux, a annoncé la triste nouvelle de la mort de l’acteur, ayant incarné l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma.

Cet acteur a eu un parcours pour le moins atypique: avant de jouer Dark Vador dans les trois premiers films de la saga Star Wars, il a commencé sa carrière dans la culturisme de 1962 à 1964, devenant l’année suivante champion du monde d’haltérophilie poids lourd. C’est par la suite qu’il envisage une carrière d’acteur, en interprétant à deux reprises, dans des films d’horreur de la Hammer, le rôle du monstre de Frankenstein ou encore en jouant, le temps d’une scène marquante, dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick en 1971.

Au Royaume-Uni, sa notoriété découle également de sa présence dans une campagne destinée aux enfants sur la sécurité routière et réalisée au début des années 70. On le voit dans la peau de “Green Cross Code Man”, personnage de super-héros conseillant les enfants.

Selon la petite histoire, c’est sa grande taille qui a impressionné George Lucas, le créateur de Star Wars. Ce dernier voulait qu’il fasse partie de l’aventure mais ne savait quel rôle lui confier entre celui de Chewbacca et de Dark Vador dans Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir en 1977. Ce sera finalement le second personnage qu’il retiendra pour David Prowse – Peter Mayhew ayant incarné Chewbacca dans la saga.

L’acteur prête alors son corps au personnage de Dark Vador mais, mécontent de sa voix, le réalisateur le fait doubler par James Earl Jones sur les trois films de la trilogie originale, à savoir Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (1977), Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1982) et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983). Au moment de montrer le visage de Vador dans ce volet, Lucas choisit un autre acteur Sebastian Shaw. Un choix mal vécu par David Prowse à l’époque. Devenu une icône, David Prowse avait définitivement pris sa retraite en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici